Les conventions de l'UR Formation et apprentissages professionnels

Docamex

DocamexLe projet DOCAMEX est un projet coordonné par le Centre Technique des Fromages Comtois. Il vise à développer une démarche de recueil et de capitalisation des savoirs et « savoir-faire » ainsi qu’un progiciel de gestion de ceux-ci.

En effet, les procédés traditionnels de fabrication fromagère reposent sur une multitude de savoirs, de savoir-faire et d’expériences, forgés au cours du temps, transmis pour partie par la formation mais aussi par l’apprentissage en situation de travail (« apprentissage sur le tas»). Or, les évolutions tant des filières que des modes de transmission entraînent un risque de perte de ceux-ci. Des outils d’aide à la décision ou à la formation des fromagers et des conseillers en fromagerie représentent donc un enjeu majeur pour le maintien des savoirs, des savoir-faire et de l’expérience fromagers au service du pilotage de la qualité sensorielle des fromages traditionnels.

Ecole de la médiation

logo_estimLe projet de recherche conduit avec l'Ecole de la médiation de 2017 à 2020 porte sur les gestes des médiateurs culturels durant l'ouverture et le déroulement d'une animation pédagogique. En effet, le médiateur culturel et/ou le médiateur scientifique transmet le contenu scientifique de l'animation, essentiellement par son discours. Mais ses gestes et sa posture sont des outils importants qu'il utilise de façon consciente et  spécifique, mais sans les formaliser spontanément. En fonction de ses enjeux (enrôler son public, mettre une situation d'apprentissage ou transmettre du contenu), le médiateur peut être amené à utiliser des gestes professionnels différents. Gestes, que la recherche vise à identifier et à caractériser à partir des approches ethnologiques, phénoménologiques et des travaux conduits en sciences de l'éducation.
Le projet est mené par Anne Jorro. 

ETP

logo_UdpLe programme coordonné de recherches « Accompagnement et conduite de l’action de soin » a été réalisé avec le support financier du groupe PHR et s’inscrit dans le cadre d’une convention partenariale entre l’UPMC et le laboratoire Formation et apprentissages professionnels sur la Formation du Cnam. Les différents partenaires impliqués sont : l’Institut d’ETP-UPMC, la Chaire d’éducation thérapeutique du patient créée à son initiative, l’EHESS, le groupe PHR. Ce programme est porté par Catherine Tourette-Turgis et Lennize Pereira-Paulo

Privilégiant l’activité du patient au service du maintien de soi en vie et les interactivités patients/professionnels du soin dans une perspective de professionnalisation, le programme a 6 objets :
  • L'évolution des relations soignants-soignés au regard des pratiques d'éducation thérapeutiques ;
  • L’expérience vécue des sujets malades et les activités déployées par eux au service du maintien de soi en santé et en vie ;
  • La transformation des identités individuelles et collectives en rapport avec un projet institutionnel de professionnalisation dont l’analyse des activités d’accompagnement et de conseil des acteurs de santé des officines ;
  • L’étude de différentes modes de coordination et les objets de médiation circulant entre les différents acteurs du soin afin de mieux appréhender le rôle de ces outils de médiation et d’analyser les effets de ces modes de coordination sur les dynamiques et transformations identitaires des acteurs dans une perspective de professionnalisation ;
  • L’analyse de l’activité de communication et de gestes professionnels des pharmaciens ;
  • L’analyse de sa gestion de vie par l’enfant malade

Ligue Havraise

Logo de la Ligue HavraiseL’objectif de cette recherche intitulée « Les professionnels du médico-social de la Ligue Havraise : Temporalités, constructions et recompositions identitaires en transformation » est d’interroger les modalités de constructions identitaires des professionnel des métiers du soin et du social au sein de la Ligue Havraise qui est une association parentale fondée en 1958 pour l’aide et l’accompagnement aux personnes handicapées. Ce projet de recherche se propose d’apporter un éclairage sous forme de pistes d’actions pour rendre compte des processus mis en œuvre par les acteurs sous l’angle des injonctions institutionnelles liées aux transformations législatives. La problématique porte sur la manière dont les professionnels s’approprient ces nouvelles procédures institutionnelles et les mobilisent ou non dans leur parcours professionnel. Dans cette perspective la conflictualité entre le temps court de l’urgence institutionnelle et le temps long de la construction identitaire incite à de nouvelles recompositions identitaires. La déstabilisation d’identités professionnelles antérieures crée de nouveaux espaces de recomposition identitaire redéfinissant ainsi leur activité professionnelle. Cette recherche sera construite sur 3 ans (2019/ 2020/2021), et conduite par Pascal Roquet et Sonia El Amdouni.