Atelier lecture



Atelier lectureL'atelier est ouvert aux doctorants et aux étudiants inscrits en master recherche Cprf.

Les ateliers lecture sont animés par Elsa Chachkine. Quatre séances sont programmées pour l'année 2020-2021. 

.

.

Objectifs

  • Découvrir individuellement des textes fondateurs pour les sciences de l’éducation puis échanger en groupe sur les concepts mobilisés, la compréhension que chacun.e s’en fait et comment ils.elles se les approprient pour sa recherche doctorale ;
  • Analyser collectivement la structuration d’articles scientifiques francophones (et parfois anglophones) : longueur, structuration, écriture, méthodologie, bibliographie, etc.

Thématiques 

  • Apprendre tout au long de la vie (Carré, 2005 ; Carré & Mayen, 2019)
  • Accompagner les adultes en formation (Paul, 2016 ; Charlier & Biemar, 2012)

Bibliographie

  • Philippe Carré et Patrick Mayen. (2019). Psychologies pour la formation. Paris : Dunod.
  • Philippe Carré (2005). L’apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir. Paris : Dunod.
  • Evelyne Charlier & Sandrine Biémar. Accompagner, un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck Supérieur. (Préface, Anne Jorro).
  • Maéla Paul (2016). La démarche d’accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. (Préface, Michel Fabre).