PhD Defense
Texte à traduire
Chaque année, près de 45 doctorants bénéficient d'une formation à la recherche au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels dans l'Ecole doctorale SEPT (Dijon) ou dans l'Ecole doctorale Abbé Grégoire (Paris).
Soutenances de thèse l'Ecole doctorale Abbé Grégoire
A traduire
Année 2020-2021
Céline Itié (29 novembre 2021)
Le travail émotionnel des malades vivant avec une insuffisance rénale chronique
Année 2019-2020
Marie-Jasmine Hyppolite (25 septembre 2020)
Se préparer à une action de négociation collective.
Kim Vu (16 juin 2020)
Reconstruire les manières de faire agir autrui : un apprentissage des managers à partir de leur expérience
Marie-Christine Ferreira (9 mars 2020)
Contribution à l’analyse du développement identitaire des Éducateurs de Jeunes Enfants et des Éducateurs Spécialisés en formation
Année 2018-2019
Gardiner Desravins (18 décembre 2019)
La contribution des parents haïtiens analphabètes dans la réussite scolaire de leurs enfants.
Myriam Léonard (9 décembre 2019)
Construire l'expérience collective en situation. L'activité en patrouille des gardiens de la paix de la police nationale.
Annie Farrayre (14 octobre 2019)
L'expérience face à l'intuition et à l'émotion dans la décision clinique de l'infirmière.
Florence Sartier (11 septembre 2019)
La régulation de l'activité en situation tutorale. Le cas des masseurs -kinésithérapeutes
Marcel Plenchette (1er juillet 2019)
Des pratiques participatives en situation de travail aux effets transformateurs dans l'apprentissage du métier de formateur des professionnels de santé
Soutenances de thèses de l'Ecole doctorale SEPT
A traduire
Année 2020-2021
Christian Peltier (18 octobre 2021)
L’objet pédagogique territorialisé pour enseigner les transitions et l’agroécologie. L’exemple de l’enseignement agricole français engagé dans le plan stratégique « Enseigner à produire autrement »
Sarah Garnier (30 juin 2021)
Parcours, travail et compétences des chefs de très petite entreprise : une analyse didactique professionnelle
Françoise Laroye-Carré (15 mars 2021)
Dynamiques interactionnelles en Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : entre dialogue conjoncturel et délibération de carrière
Année 2019-2020
Hervé de Bisschop (1er octobre 2020)
Se former à commander en situations de formations simulées de haute intensité : une activité de présence à soi et à autrui
Année 2018-2019
Isabelle Gaborieau (10 décembre 2019)
Enseigner à produire autrement" en baccalauréat professionnel, entre empêchements et puissance d'agir. Le cas du bac pro "Conduite et gestion de l'entreprise agricole" dans le cadre du Projet agro-écologique pour la France
Patricia Chirot (29 novembre 2019)
Rapports à soi, rapports à autrui, dans la dynamique post-formation