Journée d’étude

« Référentiels et employabilité des publics hautement diplômés : intentions des concepteurs et usages »

21 mars 2025
10h - 16h

2 rue Conté, salle des conseils

Journée d’étude organisée par Stéphane Balas, Elsa Chachkine, Fabienne Saboya, Conservatoire national des arts et métiers, FoAP

Participant.e.s : Stéphane Balas (Cnam, FoAP) ; Elsa Chachkine (Cnam, FoAP), Fabienne Saboya (Cnam, FoAP), Jean-François Metral (Institut Agro Dijon, FoAP) ; Sandrine Cortessis, Isabelle Fristalon, Margaux Chehab (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, Suisse) ; Jamila Al Khatib, Université Gustave Eiffel, Foap ; Paule Biaudet, Université Pierre et Marie Curie, FoAP ; Clélia Gobert, Université Gustave Eiffel, Sophie Bouccara, Alexandre Bran (Adoc Talent Management, Laboratoire Interdisciplinaire sur le Doctorat).
 
Thématique de la journée d’étude :
Ce projet inter thématique vise l’examen du lien entre conception des référentiels de diplômes et les usages qui sont faits de ces artefacts, dans la perspective d’une employabilité des diplômés. Ce lien, pour les hauts niveaux de qualification, est spécifique à double titre : d’une part, les enjeux de professionnalisation sont récents et parfois contradictoires avec la mission originelle de l’enseignement supérieur, d’autre part, l’insertion professionnelle de ces diplômés de master ou de doctorat, quantitativement satisfaisante, se fait parfois au prix d’un déclassement, en raison d’un déficit de valorisation de leurs compétences. 
 
Nous définissons le référentiel comme un « document qui vise à décrire et expliciter par écrit un fait social complexe (métier, poste de travail, diplôme, compétence, formation) pour que les différents acteurs, qui souhaitent agir sur ce fait social, possèdent une référence commune » (Balas, 2012, p. 23). Fruit d’un compromis social normatif (Chauvigné, 2010), cette référence commune s’appuie sur le travail réel d’un emploi ciblé en intégrant une vision prospective. La notion d’employabilité, moins répandue en ce qui concerne les publics hautement diplômés (master, doctorat, ingénieur) ou à visée d’enseignement, est aussi un enjeu sociétal puisque les carrières professionnelles sont désormais nomades. Pour les individus, cela implique de devenir acteur de son employabilité en saisissant les opportunités d’emploi et en développant continûment ses compétences (Bernaud et al., 2021). Pour les concepteurs de référentiels et de formations, introduire la problématique de l’employabilité peut conduire à intégrer la nécessaire adéquation entre les besoins actuels et futurs de la société.
 
Dans ce projet, il s’agira d’adopter une approche critique des référentiels : questionner leur processus de fabrication, les représentations des métiers des diplômés de haut niveau qu’ils véhiculent, les usages auxquels ils donnent lieu, leurs effets plus ou moins efficients sur le devenir professionnel des acteurs très qualifiés.

Programme


9h30 Accueil café

10h- Ouverture de la journée : Stéphane Balas, Elsa Chachkine, Fabienne Saboya, Cnam, FoAP.

10h30- Référentiel de compétences de chercheurs ResearchComp et représentations du métier de chercheur. Elsa Chachkine et Fabienne Saboya, Cnam, FoAP.

11h - Perception des compétences des chercheurs par les entreprises : quel impact du référentiel ResearchComp ? Sophie Bouccara, Alexandre Bran, Adoc Talent management, Laboratoire Interdisciplinaire sur le Doctorat

11h30 - Usage des référentiels de compétences de chercheur dans les dispositifs de formation doctoraux. Points de vue des acteurs de terrain. Paule Biaudet, Université Pierre et Marie Curie, FoAP

12h15-14h Pause déjeuner

14h – Le rôle des référentiels de compétences pédagogiques dans la production de récits professionnels réalisé par des enseignant-es en seconde carrière. Sandrine Cortessis, Isabelle Fristalon, Margaux Chehab (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, Suisse

14h40 - Usage de référentiels de compétences pour repenser une maquette de formation. Jamila Al Khatib, Université Gustave Eiffel et Thomas Drapier, IFIS/Université Gustave Eiffel

15h10 - Les référentiels dans l’enseignement supérieur, une réforme contre-nature ? Stéphane Balas, CNAM et Clélia Gobert, Université Gustave Eiffel

15h40 -16h Clôture de la journée par Jean-François Métral, Institut Agro Dijon, Foap, et discussion avec le public