Actualités du laboratoire
-
Ceci n'est pas une blague
RDV le 1er avril pour l'annonce en direct, et sur Youtube, des résultats de la demi-finale nationale du concours MT180 !1 avril 2021 -
Les carnets de recherche sur la formation
L'agir professionnel des formateurs : nouvel article CRF !8 mars 202131 août 2021
-
L'actu des bibliothèques
Chercheuses et chercheurs, les ressources des bibliothèques du Cnam accessibles en 1 clic !10 mars 202115 avril 2021 -
Ma thèse en 180 secondes édition 2021
Retour en images sur la finale HESAM Université du concours MT180 !18 mars 202131 juillet 2021
Nouvelles publications
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
voir le site de l'éditeur
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Voir le site de l'éditeur
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
Pour en savoir plus, cliquez sur la couverture
L'unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (Foap) est portée par trois établissements : le Cnam, AgroSup Dijon et l'ENSTA Bretagne à compter du 1er janvier 2019.
Cette unité de recherche (EA7529) vise à produire des savoirs sur la conception des dispositifs de formation, sur la transmission et la circulation des savoirs, sur l'innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation. Les recherches privilégient trois échelles d’enquête : les apprentissages et leurs processus en contexte, les parcours individuels, les logiques organisationnelles et institutionnelles. Des partenariats et des réseaux scientifiques sont tissés à l’échelle nationale et internationale (revues, recherche, expertise, etc.). 35 membres permanents (issus des champs des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie, des sciences de gestion, de la philosophie) et 41 doctorants agissent dans les 3 thématiques définies au sein du laboratoire.
Mots-clés : apprentissage, innovation, formation, professionnalisation
The research unit Training and Professional Learning (EA 7529) gathers researchers from three engineering institutes: Cnam, AgroSup Dijon and ENSTA Bretagne from 1. January.
The research unit (EA 7529) explores training design, the transmission and the circulation of knowledge, innovation in training, the dynamics of identity, as well as the links between professional learning and activity in the workplace and in training. These are studied at three levels: learning and learning processes set in context, the individual learning paths, together with organisational and institutional aspects. EA 7529 establishes research networks and institutional partnerships at national and international levels. The researchers make up an inter-disciplinary team of 35 permanent members with expertise in learning sciences, sociology, linguistics, psychology, management sciences and philosophy. 41 doctoral students are enrolled in the doctoral programmes supported by the laboratory.
Keywords: learning, innovation, training, professionalisation
Le Centre national d’étude des systèmes scolaires évalue, analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires. Depuis le 1er septembre 2019, il est rattaché au laboratoire Formation et apprentissages professionnels