Carnets de recherche sur la formation
Les Carnets de recherche sur la formation visent à présenter à un large public les savoirs produits et les pistes théoriques ébauchées au sein du laboratoire sur les processus, dispositifs et pratiques en formation d’adultes, autour de deux axes principaux : politiques de formation et transformations identitaires, et activités et apprentissages professionnels. Il s'agit en particulier d’apporter des éclairages théoriques de chercheurs reconnus, mais aussi de présenter des travaux de recherches doctorales, et enfin des témoignages internationaux.
Eclairages théoriques
par France Merhan, septembre 2024
Dans cette proposition, l'alternance est explorée sous l'angle de sa pluralité pour en dégager la dynamique de construction des savoirs. Cet article interroge la représentation dualiste de l'alternance pour appréhender le processus d'apprentissage sous l'angle de l'engagement, de la médiation, et des facteurs individuels et contextuels dans la construction d'un soi professionnels et d'une trajectoire sociale.[...].
La reconnaissance en formation
par Anne Jorro, octobre 2023
La reconnaissance, question vive du monde contemporain, est devenue un concept mobilisateur en sciences humaines et sociales. L'actualité de ce concept s'explique sans doute parce qu'il permet de traduire les attentes de bon nombre d'acteurs entrevoyant l'absence de reconnaissance comme « un mal » de la société actuelle, sans doute aussi parce que la reconnaissance porte un message de confirmation identitaire qui peut conforter les acteurs dans leurs modes d'action. Ce texte propose une synthèse actuelle des approches conceptuelles de la reconnaissance dans le champ de la formation des adultes.[...].
Analyser la recherche comme une action
par Jean-Marie Barbier, mai 2021
Ce texte s’inscrit dans une perspective d’accompagnement à l’engagement de recherche en éducation et formation, et s’adresse en particulier à des professionnels se reconnaissant une expérience et désireux à la fois de lier et de différencier démarche de recherche et expérience. Sur le plan épistémologique, il correspond à l’adoption d’une culture de recherche désignée comme « entrée activité » (Barbier & Durand, 2003) qui non seulement entend construire les objets des sciences sociales en termes d’activité, mais considère la démarche de recherche elle-même comme une activité.[...].
L’innovation en éducation. Sens et signification
par Françoise Cros, novembre 2019
De tout temps les hommes ont cherché à modifier leur environnement, à avoir prise sur lui dans une perspective de mieux-être qui pourrait aboutir à de l’efficacité, du plaisir, des déceptions ou de nouveaux produits utilisables. Et pourtant, le mot « innovation » n’appartient pas à la catégorie des mots anciens, la fréquence exponentielle de son utilisation actuelle exprime les caractéristiques de notre époque, de cette modernité de rapidité, de temps compressé (Rosa, 2018) et de mobilité, dans un rapport au passé minoré au profit d’un futur rédempteur. [...]
La construction de la maladie chronique et du sujet malade comme objet de recherche dans les sciences humaines et sociales.
par Lennize Pereira Paulo et Catherine Tourette-Turgis, 3 décembre 2019
La maladie comme objet de recherche n’est pas un champ autonome relevant des seules compétences du corps médical ou de la médecine considérée comme une discipline scientifique et académique. Les sciences humaines et sociales ont généré des réflexions conceptuelles et théoriques permettant d’examiner les manières dont les sociétés, les cultures, les individus construisent leur regard sur la maladie (Laplantine, 1986). L’amélioration constante des thérapeutiques et l’allongement de la vie des malades chroniques ont donné lieu à l’émergence d’une nouvelle figure théorique du malade « de longue durée. » [...]
L’autodidaxie d’hier à aujourd’hui : repères historiques et actualité
par Hélène Bezille, 25 juin 2018
Comme son titre l’indique, le cheminement proposé dans ce texte a pour fil rouge de « faire bouger les lignes » de nos représentations de l’autodidaxie, d’en identifier l’actualité, les formes concrètes qu’elle peut revêtir aujourd’hui, et bien sûr son intérêt. En guise de point de repère, commençons par une définition : si le terme désigne littéralement l’action qui consiste à « s’instruire sans maître », aujourd’hui un certain consensus se dessine cependant autour des caractéristiques suivantes [...]
Former à la pédagogie, est-ce bien raisonnable ?
par Jean Houssaye, 13 mars 2018
Définissons la pédagogie comme l’enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique par la même personne, sur la même personne. Considérons que les savoirs en éducation ont toujours émané de deux sources à travers les siècles : la source des « savants » et la source des « faiseurs ». Les savants, on les reconnaît dans les savoirs produits successivement par les philosophes, les théologiens puis les scientifiques, donc les spécialistes d’un domaine qui prennent l’éducation comme objet à partir de leur épistémologie respective [...]
La recherche biographique ou la construction partagée d’un savoir du singulier
par Christine Delory-Momberger, 3 novembre 2017
Lorsqu’il s’agit de « science humaine », on ne sait qu’avec les autres (Franco Ferrarotti, 2013b)
Si les questions d’épistémologie et de méthodologie sont au cœur des débats et des échanges dans le champ de la recherche biographique, c’est que nous n’en avons pas fini d’interroger ce qui fonde le projet et la démarche de cette recherche, d’en identifier la spécificité et donc l’autonomie par rapport à d’autres courants des sciences humaines et sociales. [...]
Penser la formation avec John Dewey
par Michel Fabre, 10 mars 2017
Comme le titre de cet article le suggère, je voudrais faire communiquer deux de mes travaux. Un travail déjà ancien, Penser la formation, publié aux PUF en 1994 et réédité en 2015 par les éditions Fabert, et mon travail tout récent sur Dewey intitulé Éducation et Humanisme. Lecture de John Dewey, publié chez Vrin en 2015. [...]
Recherches doctorales
par Kahina Brachemi Attal, septembre 2024
Ce travail porte sur la formation par apprentissage et ses enjeux identitaires actuels, illustrés avec le cas de quelques apprentis engagés dans la formation en alternance. Cette proposition cherche à vérifier si la formation par apprentissage participe à son échelle à la transition école-monde du travail. S'il en est ainsi, alors moins de ruptures devraient être perçues sur le plan synchronique et diachronique. Les résultats démontrent bien que le passage du statut d'élève au statut d'apprenti, traduit par un engagement vers la sphère du travail, semble être une excellente bouffée d'air pour ces derniers puisse qu'il leur donne une sorte de liberté et d'autonomie avec de belle perspectives d'avenir pour grand nombre d'entre eux.[…]
Travail émotionnel des femmes confrontées aux impacts du cancer sur leur vie intime et sexuelle
par Colette Casimir, octobre 2023
Les bouleversements induits par la survenue du cancer dans le parcours de vie d’une personne sont de nature physiques, psychologiques, sociales, financières, professionnelles et affectent également les projets de vie (Holland et al., 2015 ; Bondil, 2021 ; LIGUE contre le Cancer, 2022). Cet article s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche doctorale en sciences de l’éducation et de la formation, et porte plus spécifiquement sur le vécu expérientiel de la maladie, mobilisateur d'un travail émotionnel sur soi.[…].
par Julie Nolland, janvier 2023
Au cours de ces dernières années, une dynamique plutôt favorable à l’objectif de parité s’est accélérée, augmentant la pression sociétale et politique sur l’institution militaire. Cet article s’inscrit dans le cadre d’un travail doctoral en sciences de l’éducation et de la formation ayant pour objet la place et le rôle des enseignants des formations d’ingénieurs-officiers des Armées dans les dynamiques de perpétuation et de transformation des représentations associées au féminin et au masculin.[…].
La double activité de perception et d’expression de la douleur dans le cas d’une maladie chronique
par Evelyne Rosalie, avril 2022
L’annonce d’une maladie chronique dans la vie d’une personne est décrite dans la littérature comme un moment de bouleversement total qui touche aussi à la perception de soi, à l’image de soi. Des auteurs décrivent l’impact vulnérabilisant de la maladie (Le Blanc, 2006 ; Zielinski, 2011 ; Lhuilier & Waser, 2016) sur le corps, face aux risques et aux contraintes de l’environnement, dans des situations de soin. D’autres, évoquent des remaniements importants sur les investissements narcissiques et objectaux, la mobilisation de certains mécanismes d’ajustement chez le sujet malade chronique (Lazarus & Folkman, 1984). Cependant, nous disposons de très peu de connaissances sur l’impact de la maladie sur le corps du malade chronique.[...]
Circulation des postures d’évaluateur dans l’activité d’inspection
par Adeline Rouleau, février 2022
L’évaluation des enseignants par des inspecteurs connaît, en France, une évolution majeure en 2017, avec la distinction entre l’inspection évaluation et l’inspection formation. Cet article s’appuie sur une recherche doctorale visant à comprendre comment, dans un contexte de réforme de l’évaluation des professeurs des écoles, les inspecteurs de l’éducation nationale s’emparent de nouvelles modalités d’inspection. [...]
par Amelia Rus Rucart, février 2022
Dans le domaine de l’apprentissage des langues, les outils de traduction automatique sont encore peu explorés en France, qu’il s’agisse de l’enseignement secondaire (Bourdais, 2021) ou supérieur. Tardieu (2021) rappelle qu’à l’université, ils sont parfois interdits d’usage, sauf dans les masters de traduction professionnelle. [...]
Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs.
par Natacha Dangouloff, mars 2021
Ce travail de recherche vise à modéliser l’agir du formateur et ses gestes professionnels pendant les simulations (mises en situation et jeux de rôle) utilisées comme modalités de formation participant à l’appropriation et au perfectionnement des pratiques relationnelles enseignantes. [...]
L’obsolescence de l’éducation permanente ?
par Véronique Lelièvre, octobre 2020
Cet article présente les premiers résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation, dont le projet est d’étudier les évolutions idéologiques qui caractérisent les conceptions de la formation professionnelle en France. Ces premiers résultats découlent d’un travail réalisé sur l’analyse du discours de cinq textes de loi sur la formation professionnelle et tout particulièrement sur l’analyse de l’évolution du lexique de la formation. [...]
Le travail émotionnel des malades vivant avec une insuffisance rénale
par Céline Itié, septembre 2020
Les personnes dialysées ou transplantées rénales vivent des émotions parfois intenses, liées à des enjeux de survie d’ordre biologique, psychologique, personnel, social, professionnel ou financier. Leurs interactions s’élaborent au sein d’un contexte social qui établit les règles en matière de sentiments, un cadre normatif qui indique de manière tacite ce qu’il convient de ressentir, de montrer et comment le faire. [...]
Les feedback des tuteurs et des stagiaires masseurs-kinésithérapeutes en situation d’interaction tutorale
par Florence Sartier, mai 2020
Cette recherche porte sur les pratiques de régulation des tuteurs masseurs-kinésithérapeutes, après la prise en charge d’un patient par le stagiaire masseur-kinésithérapeute. Elle explore également le discours du stagiaire, relatif aux ajustements de son activité au cours de l’interaction tutorale.[...]
Interprétation subjective de l’expérience et discours généralisant
par Fabienne Saboya, 29 octobre 2019
Cet article présente une recherche doctorale susceptible d’enrichir la recherche et les pratiques qui font de l’expérience un support essentiel de formation, puisque sa visée est de mieux comprendre le travail psychique de réélaboration de l’expérience qui se fait dans et par le discours. Après avoir brossé rapidement le contexte d’émergence de cette recherche et les enjeux qui y sont associés, cette présentation retrace les lignes directrices du cadre théorique construit.[...]
Les enfants conférenciers prennent la parole dans les musées. Un exemple de communication multimodale
par Jamila Al Khatib, 24 mai 2019
Dans le cadre du dispositif « enfant conférencier », les musées donnent la parole aux élèves pour présenter des œuvres. À destination des groupes scolaires, ce dispositif a été initié par un conseiller pédagogique de Paris, en partenariat avec le Musée des arts et métiers (Paris). En 2018, il rassemble 10 musées partenaires. Le principe est ambitieux : des élèves prennent la parole dans les salles de musée pour présenter une œuvre [...]
Les représentations professionnelles des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés à leur entrée en formation
par Marie-Christine Talbot, 16 avril 2019
Dans le champ du travail social, les professions d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé sont nées des courants humanistes et sociaux de la fin du 19ème siècle, mobilisés autour de l’éducation, de la protection de l’enfance et des plus démunis. Au fil du temps ces professions ont défini plus précisément les contours de leur métier. Pour l’éducateur de jeunes enfants (EJE), il s’agit d’accompagner le développement de l’enfant [...]
Futurs entrepreneurs proactifs. Quelle relation entre conseiller-référent du service public d’emploi et porteur de projet ?
par Catherine Sicalidou, 7 novembre 2018
Phénomène social en France depuis le début des années 1980, l’entrepreneuriat se développe dans un contexte de fragilisation de la société salariale. Entre 1992 et 2000, l’intention d’entreprendre et le souhait, pour une partie de cette population active, de créer une entreprise a progressé de 300 %. (Fayolle, 2003). Selon l’Insee, 27 % des créateurs étaient demandeurs d’emploi en 2016. [...]
Les infirmiers débutants : quelles transformations identitaires ?
par Laurence Ledesma, octobre 2017
Cet article s’appuie sur une recherche doctorale en cours dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation – mention formation des adultes – au CRF, et s’intéresse à la professionnalité des débutants infirmiers. L’objet est ici de repérer les transformations identitaires de l’étudiant infirmier en situation de transition professionnelle entre l’école et le lieu de travail, dans le contexte de formation en alternance en soins infirmiers en France. [...]
Technique et soin en radiologie médicale. Quand la professionnalité est empêchée
par José Pires Jorge
Les pratiques professionnelles dans le champ de la santé sont en pleine transformation. Dans le cas particulier de la radiologie médicale, le métier de « manipulateur en électroradiologie » (également appelé « technicien en radiologie médicale », ou TRM, en Suisse, et « technologue en imagerie médicale » en Belgique) connaît des mutations profondes aussi bien dans son activité de relation avec les patients que dans son rapport à des outils technologiques [...]
Témoignages internationaux
Les outils de traduction et l’IA en éducation : opportunités et défis pour les sciences humaines
par Eva Dessein & Per Urlaub, 18 septembre 2024
Les rôles de l'IA générative et de la traduction automatique pourraient devenir important pour l'éducation en langues et en sciences humaines. Cependant ces objectifs ne seront atteints que si et seulement si l'utilisation de la traduction automatique et l'IA générative est intégrée de manière réfléchie et stratégique dans l'enseignement. L'agent conversationnel doté d'IA générative pourrait offrir aux sciences humaines l'occasion de repenser et d'actualiser leur approche de la préparation des étudiants à une citoyenneté critique dans un monde où les textes, les oeuvres d'art et les idées qu'ils soient générées par l'homme ou par la machine seront de plus en plus entremêlés.[...].
Ouvriers et étudiants en ingénierie « côte à côte » : une formation professionnelle alternative ?
par Antonio Tomasi, 5 juillet 2019
La formation professionnelle assurée en partie par l’État brésilien depuis 1909 et l’École d’apprentis et d’artisans, à l’origine du Réseau fédéral d’éducation professionnelle, scientifique et technologique (IFET), a toujours été destinée aux enfants issus des catégories sociales les plus défavorisées. Les plus pauvres s’orientent vers l’IFET ; les plus riches vers la formation propédeutique puis vers l’université (Azevedo & Coan, 2013 ; Couto & Tomasi, 2018). [...]
L’enseignement partagé comme source de développement professionnel. Apprentissage transformatif et renforcement de l’identité professionnelle
par Loïse Jeannin, avril 2017
Cette étude a pour terrain l’une des plus grandes universités d’Afrique du Sud (49 500 étudiants) dans laquelle les étudiants présentent une large diversité d’origines socioéconomiques et une myriade de langues maternelles, à l’image de la société sud-africaine (Carpentier & Cross, 2009). [...]