Soutenance de thèse

Chaque année, environ 40 doctorants bénéficient d'une formation à la recherche au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels dans l'École doctorale SEPT (Dijon) et dans l'École doctorale Abbé-Grégoire (Paris,fleche A télécharger ou Ouvrir le livret des thèses 2023-2024).

Soutenances de thèses de l'École doctorale Abbé-Grégoire

2023

Frank Marion (24 novembre 2023)
Le rapport entre curriculum et construction de soi : l'incarnation des valeurs communautaires chez les élèves-ingénieurs des écoles militaires

Amelia Rus-Rucart  (06 octobre 2023)
Usage des outils de traduction automatique comme aide à la compréhension de l'écrit en anglais. Le cas d'élèves ingénieurs en alternance à l'Ecole d'ingénieurs du Cnam 

Catherine Sicalidou (05 octobre 2023)
Devenir entrepreneur : transactions sociales et identitaires dans la construction de soi

Abdramane Chérif Haidara (12 juin 2023)
Les familles et les acteurs face à l’échec scolaire des enfants à Bamako 

Julie Nolland (5 avril 2023)
Féminisation des écoles d'ingénieurs-officiers des armés : des représentations en mutation ? Curricula, enseignants et institutions

Denis Geeraert (23 mars 2023)
Le processus de changement du porteur de projet en entrepreneuriat, entre identité et compétences. Le cas particulier du permaculteur

2022

Rahma Sahali (14 décembre 2022)
Innovation en Algérie : Quelles formations dans les écoles nationales supérieures pour quelles innovations ?

Modeste Kouamé (13 décembre 2022)
L'accompagnement médicosocial de malades alcooliques

Danielle Pougnet-Vignaud (24 novembre 2022)
Le rôle du tiers dans l'apprentissage sur le tas

Jamila Al-Khatib (01 juin 2022)
Les gestes professionnels des médiateurs culturels lors d'une séquence de médiation

2021

Emeric Offenstein (11 décembre 2021)
Configurations d'interactions et incidence des préoccupations dans l'intervention de l'ergothérapeute

Natacha Dangouloff (07 décembre 2021)
Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l'agir professionnel des formateurs

Céline Itié (29 novembre 2021)
Le travail émotionnel des malades vivant avec une insuffisance rénale chronique

2020

Marie-Jasmine Hyppolite (25 septembre 2020)
Se préparer à une action de négociation collective.

Kim Vu (16 juin 2020)
Reconstruire les manières de faire agir autrui : un apprentissage des managers à partir de leur expérience

Marie-Christine Ferreira (9 mars 2020)
Contribution à l’analyse du développement identitaire des Éducateurs de Jeunes Enfants et des Éducateurs Spécialisés en formation

2019

Gardiner Desravins (18 décembre 2019)
La contribution des parents haïtiens analphabètes dans la réussite scolaire de leurs enfants.

Myriam Léonard (9 décembre 2019)
Construire l'expérience collective en situation. L'activité en patrouille des gardiens de la paix de la police nationale. 

Annie Farrayre (14 octobre 2019)
L'expérience face à l'intuition et à l'émotion dans la décision clinique de l'infirmière.

Florence Sartier (11 septembre 2019)
La régulation de l'activité en situation tutorale. Le cas des masseurs -kinésithérapeutes

Marcel Plenchette (1er juillet 2019)
Des pratiques participatives en situation de travail aux effets transformateurs dans l'apprentissage du métier de formateur des professionnels de santé

Soutenances de thèses de l'École doctorale SEPT

2022

Thibault Chiron (14 décembre 2022)
Apprendre la foret par l'utilisation d'un Environnement Virtuel Éducatif : analyse des raisonnements d'apprenants forestiers dans des situations de diagnostic de parcelles forestières 

2021

Yves Olivier Espenant (25 octobre 2021)
Aborder son métier de soin auprès d'un patient en situation de handicap : débriefing et interprétation lors du tutorat 

Christian Peltier (18 octobre 2021)
L’objet pédagogique territorialisé pour enseigner les transitions et l’agroécologie. L’exemple de l’enseignement agricole français engagé dans le plan stratégique « Enseigner à produire autrement » 

Sarah Garnier-Macler (30 juin 2021)
Parcours, travail et compétences des chefs de très petite entreprise : une analyse didactique professionnelle

Françoise Laroye-Carré (15 mars 2021)
Dynamiques interactionnelles en Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : entre dialogue conjoncturel et délibération de carrière 

2020

Hervé de Bisschop (1er octobre 2020)
Se former à commander en situations de formations simulées de haute intensité : une activité de présence à soi et à autrui

2019

Isabelle Gaborieau (10 décembre 2019)
Enseigner à produire autrement" en baccalauréat professionnel, entre empêchements et puissance d'agir. Le cas du bac pro "Conduite et gestion de l'entreprise agricole" dans le cadre du Projet agro-écologique pour la France

Patricia Chirot (29 novembre 2019)
Rapports à soi, rapports à autrui, dans la dynamique post-formation