Multimédia

La recherche se présente dans un format multimédia

Parcourez les interventions des membres du FoAP sous forme d’ enregistrements vidéo ou audio, MOOC, Webinaire, et autres... 

2024

Amélie Oudéa-Castéra : dialogue impossible avec les professeurs ?

Amélie Oudéa-Castéra : dialogue impossible avec les professeurs ?

Intervention à la chaîne parlementaire LCP le 6 février 2024 de 19h30 à 20h30

Patrick Obertelli est invité à la chaîne parlementaire LCP pour parler de son livre, co-drigié avec Richard Wittorski, La Confiance : Nouvel horizon social ? 

2023

JE Approches évaluatives de dispositifs doctorauxApproches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action

Journée d'étude, 14.11.2023

Elsa Chachkine anime la journée d'étude internationale Approches évaluatives de dispositifs doctoraux : apports pour la recherche et pour l'action, organisée par elle-même au Cnam, avec des interventions de plusieurs membres du FoAP.  

Présentation du FoAP - Congrès URO-ONCOLOGYPrise en compte des temporalités dans les parcours éducatifs, formatifs et professionnels

Communication dans un congrès international, 04.11.2023

Pascal Roquet (Cnam) intervient dans le congrès Urology Cancer Academy for Research and Education (U-CARE) 2023

Continuités et Discontinuités des TemporalitésContinuités et Discontinuités des Temporalités

Communication dans un symposium international, 05.10.2023

Chiara Biasin (Université de Padue) & Pascal Roquet (Cnam) interviennent dans le symoposium Spaces, Times & the Rhythms of Adult Education (STRAE) Research Symposium Series 2023

Qu’est-ce qui (dé)motive les élèves de l’enseignement agricole ?Qu’est-ce qui (dé)motive les élèves de l’enseignement agricole ?

Webinaire pour les personnels des établissements de l'enseignement agricole, 16.05.2023

Jean-François Métral (Agro Institut Dijon) adresse la question de la motivation des élèves de l'enseignement agricole dans un Webinaire organisé par l'ENSFEA Toulouse sur "comprendre les élèves"

Key competences: from research to policies. The international scenarioKey competences: from research to policies. The international scenario

Intervention dans un séminaire de recherche, 17.03.2023

Mariachiara Pacquola (Agro Institut Dijon) intervient dans un séminaire de recherche organisé par l'Institution de recherche du Ministère du travail italien (INAPP) sur le thème des compétences clés (intervention de 2h:12min:15sec jusqu'à 2h:34min:38sec)

MT180FranceRessources mises en œuvre par des femmes pour faire face aux impacts du cancer sur leur intimité

Ma thèse en 180 secondes, 23.03.2023

Colette Casimir (ED Abbé Grégoire) remporte le 2e prix du jury de La Finale HESAM Université du concours « Ma thèse en 180 secondes »

MOOC Conseil

MOOC Conseil & Innovation en agriculture

Mooc pour les acteurs du métier du conseil agricole, 13.02.2023–17.03.2023

Paul Olry (Institut Agro Dijon) contribue à un MOOC mettant en avant la nécessité d'innover face à l’ensemble des enjeux auxquels se trouvent confrontés les acteurs des filières agricoles, les agriculteurs et leurs conseillers

Interventions antérieures

2022

Mooc-Mutualisation de nos pratiques d'enseignement et de formation (TEAM)Mutualisation de nos pratiques d'enseignement et de formation (TEAM)

Mooc, 10.01.22—25.02.22

Capucine Brémond (Cnam) participe à un Mooc créé pour tous ceux qui s’intéressent à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation (regardez l'intervention de C. Brémond ici)

Enjeux de la scolarisation des élèves en situation palliative. Premiers enseignements d'une étude pilote en psychologieEnjeux de la scolarisation des élèves en situation palliative. Premiers enseignements d'une étude pilote en psychologie

Webinaire, 08.03.2022

Nicolas El Haïk-Wagner (ED Abbé Grégoire) participe à un webinaire organisé par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

Jean-Marie BARBIER et l’institution de la formation des adultes

Jean-Marie BARBIER et l’institution de la formation des adultes

Entretien, 27.04.2022

Jean-Marie Barbier (Cnam) est interviewé par Olivier Marty dans le cadre du projet "Entretiens : une interface Formation-Recherche", avec le soutien du laboratoire CIRNEF, de l'UFT SHS de l'Université Rouen-Normandie.

Que peut le care pour l'architecture ?

Que peut le care pour l'architecture ?

Intervention dans un séminaire de recherche, 30.06.2022

Marie Tesson (ED Abbé Grégoire) intervient dans le séminaire de recherche Architecture et Care, organisé par la Chaire de Philosophie à l'Hôpital

Care, architecture et urbanisme: comment (re)travailler les lieux du soin?

Care, architecture et urbanisme: comment (re)travailler les lieux du soin?

Mooc, 05.09.2022

Marie Tesson (ED Abbé Grégoire) contribue au Mooc Humanités en Santé ; Le soin, des sciences humaines et sociales à l'éthique médicale

Anethésie et IA : des données massives à la médecine préventiveSortir l’anesthésie du joug de la chirurgie. La médecine prédictive, voie d’émancipation pour une profession dominée ?

Intervention dans un séminaire de recherche, 07.11.2022

Nicolas El Haïk-Wagner (ED Abbé Grégoire) intervient dans la première séance du cycle "Consultation médicale endormie : réflexions éthiques", organisé par la Chaire de Philosophie à l'Hôpital en partenariat avec le groupe de recherche Consultation médicale endormie, Fondation de l'APHP, Hôpital Lariboisière (intervention de N. El Haïk-Wagner à 52' du vidéo)

Mooc Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur

Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur

Mooc, 14.11.2022

Catherine Adam (ENSTA Bretagne) participe à un Mooc abordant des questions portant sur la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur

2021

Les travailleurs sociaux à l’épreuve de la crise

Les travailleurs sociaux à l’épreuve de la crise

Intervention au Cnam : Le cœur du débat, 20.01.2021

Emmanuel Jovelin (Cnam) intervient sur Blog du Cnam au sujet de la mobilisation des travailleurs sociaux pendant la pandémie Covid-19. 

C'est du propre ! au Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes

Les infirmières visiteuses et la théorie du care appliquée à la ville

Intervention dans le cadre d'une exposition, 11.03.2021

Marie Tesson (ED Abbé Grégoire) intervient dans le cadre de l'exposition C’est du propre ! L’hygiène et la ville depuis le XIXe siècle au Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes.

La pédagogie sensible, Capucine BREMOND

La pédagogie sensible - Capucine Brémond

Présentation de livre, 24.09.2021

Capucine Brémond (Cnam) présente son livre, La pédagogie sensible, paru aux éditions L'Harmattan

Séminaire Séance introductive, Séminaire "Transitions en chirurgie et au bloc opératoire"

Intervention dans un séminaire de recherche, 09.10.2021

Nicolas El Haïk-Wagner (ED Abbé Grégoire) co-anime la séance introductive du séminaire "Transitions en chirurgie et au bloc opératoire" de la Chaire de Philosophie à l'Hôpital

Séminaire Design with careSéminaire Design with care : Architecture et Care avec Marie Tesson

Intervention dans un séminaire de recherche, 17.11.2021

Marie Tesson (ED Abbé Grégoire) intervient dans le séminaire Design with Care, organisé par la Chaire de Philosophie à l'Hôpital

Architecture et philosophie - prendre soin

Architecture et philosophie. Prendre soin

Intervention dans un colloque, 17.12.2021

Marie Tesson (ED Abbé Grégoire) intervient dans les Colloque-rencontres du Réseau Scientifique Thématique PhilAU, Architecture et philosophie. Prendre soin

2020

Ma thèse en 180 sécondesFormer les professeur.e.s à la relation pédagogique par la simulation : les gestes professionnels des formateur.trice.s d’enseignant.e.s lors de formations sur l’éthique relationnelle

Ma thèse en 180 secondes, 01.09.2020

Natacha Dangouloff (ED Abbé Grégoire) remporte le 1er prix du public de La Finale HESAM Université du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’universitéParcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écrite

Communication dans un colloque, 13.11.2020

Muriel Grosbois (Cnam) intervient dans le colloque de recherche Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement à l'Inalco