Yves Olivier Espenant
Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences de l'éducation
Aborder son métier de soin auprès d'un patient en situation de handicap : débriefing et interprétation lors du tutorat
sous la direction de Paul Olry
Jury
- Thérèse PEREZ-ROUX, Professeur à l'Université de Montpellier III, Présidente
- Denis LOIZON, Maître de Conférences-HDR, Université de Bourgogne, Examinateur
- Joris THIÉVENAZ, Professeur, Université Paris Est Créteil, Examinateur
- Laurence DURAT, Professeure, Université de Haute Alsace, Rapporteure
- Éliane BAUTZER Maître de Conférences-HDR, Université de Paris- Sorbonne, Rapporteure
Résumé de thèse
Le stage en milieu hospitalier est un passage obligé pour que la professionnalisation des étudiants en instituts de formation aux métiers du soin, puisse s’opérer. La thèse expose les rapports humains qui se nouent entre les patients en situation de handicap et les stagiaires qui suivent un cursus en massokinésithérapie et en soins infirmiers. Les rencontres avec le patient en situation de handicap permettront aux stagiaires d’apprendre leur métier. Pour creuser cette thématique, nous questionnerons tout au long de la thèse, les notions de milieu, d’expérienciation, d’objet du soin, d’objet clinique à partager, de schème d’enquête exploration. Nous présenterons six cas de mise en stage, cinq en rapport avec le métier de masseur-kinésithérapeute et un en lien avec le métier d’infirmier. Nous les analyserons avec l’aide d’un outil, la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé. Nous articulerons notre analyse à partir de la situation professionnelle traversée par les processus de réhabilitation et de professionnalisation et reliée à une situation d’enquête exploration. Nous introduirons trois horizons expérientiels, celui des apprentissages, celui des soins et celui des donations, un espace transactionnel porté par l’objet clinique à partager, ainsi qu’un schème d’enquête exploration et son cycle d’expérienciation incarné situé et ce, afin de proposer une vue synthétique de l’expérienciation du stagiaire. Nous découvrirons que les stagiaires sont en mesure d’identifier l’état de fonctionnement et de handicap d’une personne et de prodiguer des soins à la fois empreint de sensibilité et de rationalité en réalisant des réductions expérientielles. Nous n’aurons pas quitté tout au long de ce parcours de recherche, la didactique professionnelle, nous utiliserons ses outils que sont le schème d’action et ses composants.
Mots-clés
Milieu, expérienciation, handicap, situation, schschème d'action écologique, relations professionnelles, échange de savoirs, vécu, relation personnel médical-patient
25 octobre 2021
• Agrosup (Dijon)