Une journée en deux temps :
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Formation et orientation au prisme du droit : Du droit collectif à l'individualisation du droit
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Enquêtes, classification et monographies professionnelles
Au programme du séminaire :
Formation et orientation au prisme du droit : du droit collectif à l’individualisation du droit
9h30–9h45
Ouverture | Katia Kostulski, Directrice du CRTD-CNAM
Introduction | Bernard PROT, CRTD-CNAM
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9h45–10h30
Les compétences, ont-elles un territoire ? Retour sur une politique publique de professionnalisation des formations
Emmanuel Quenson, Professeur de sociologie, Centre Pierre Naville, Université d'Evry-Paris Saclay
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10h30–11h15
Les droits « portables », entre liberté individuelle et garanties collectives
Pascal Caillaud, Chargé de recherche CNRS, Directeur du centre associé du Céreq de Nantes
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11h30–12h15
Entre droit de l’orientation et droit à l’orientation. Jalons pour une histoire juridique de l’orientation scolaire (années 1890-années 2000)
Jérôme Martin, Greshto (CRTD-CNAM)
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Enquêtes, classifications et monographies professionnelles
14h00–14h45
Les enquêtes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne
Laure Machu, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, IDHES, Université Paris Nanterre
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14h45–15h30
L’orientation, objet de politiques publiques et d’évaluation : l’exemple des expérimentations sociales du FEJ (Fonds d’expérimentations pour la Jeunesse)
Claudine Romani, Chargée de mission au CEREQ
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15h30–16h15
Discussion animé par Régis Ouvrier-Bonnaz, Greshto (CRTD-CNAM)
Pas d'inscription nécéssaire.