Brad Tabas
Recherches en cours
Je travaille sur la formation des ingénieurs, surtout par rapport aux questions liées à l’innovation, la créativité, et la responsabilité. Comment former des ingénieurs créatifs et innovants ? Comment former des ingénieurs responsables ? En quoi la poursuite de l’innovation peut-elle être complémentaire avec l’exercice de la responsabilité ? A quel degré ces deux objectifs sont-ils en conflit ?
-
Première recherche
Project RIIME (sur l’innovation et l’éco-innovation au Maghreb)
-
Seconde recherche
Project A-STEP (sur l’image de l’ingénieur)
-
Troisième recherche
Montage de projet en cours avec Klara Kovesi et David Copley (de UNISA) sur la créativité, la responsabilité, et le temps. (Thinking Long, Thinking Short)
Principales publications (depuis 2017)
-
Chapitres d'ouvrages
Cardona Gil, E., Gardelle, L., & Tabas, B. (2018). De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle. In D. Lemaître D. (Ed.). Formation des ingénieurs à l’innovation. (pp. 19-34). Londres : ISTE Editions.
Cardona Gil, E., Gardelle, L. & Tabas, B., (2018). From Technological Innovation to “Situated” Innovation: Improving the Adaptation of Engineering Training to the Societal Challenges of the 21st Century (pp. 1-20), In D. Lemaître (Ed.), Training Engineers for Innovation. Londres : ISTE Editions.
-
Autres articles
Tabas, B. (2018). Reading in the Chtuhulucene: Lovecraft, New Materialism and the Materiality of Writing, Motifs, 2, 23-34. revuemotifs.fr/?page_id=943.
Tabas, B. (2018).Making science, making scientists, making science fiction : on the co-creation of science and science fiction in the social imaginary, Socio, 13, 71-101. https://doi.org/10.4000/socio.7735
Communications
Tabas, B. (2018, juin). Pourquoi Enseigner l’écriture creative aux ingénieurs? Communication présentée au colloque Ecritures Créatives, UCO.
Tabas, B. (2017, décembre). Discernement, Procédure and the Careful Procedures Required for Cultural Translation. Discernement et procédure dans la formation et l’activité de l'ingénieur, Cnam.