Séminaire transversal

Apprentissages professionnels : Liens recherche/Enjeux sociaux et professionnels

Objectif : Ce séminaire transversal sur les apprentissages professionnels vise à s’approprier, questionner, mettre en débat les résultats de recherches sur les apprentissages dans les situations éducatives, formatives, professionnelles, de travail en lien avec les enjeux sociaux et professionnels.
 

Programme 2022/2023

  •  Apprentissage des langues, numérique et professionnalisation avec Muriel Grosbois, 

       10 décembre 2022, 9h30-16h, en présentiel (Salle 17.2.20 St Martin)

  • Les approches capacitaires des vulnérabilités, postulats, concepts, études de cas pratiques avec C. Tourette-Turgis & Lennize Pereira Paulo,

        18 février 2023, 9h30-16h, en présentiel (Salle 21.1.24 Saint Martin)

  • Journée d'étude culture et formation d'ingénieurs :" Varier les échelles d'analyse dans les recherches sur les ingénieurs : quels niveaux d'observation pour quelles recherches " avec l'équipe Etude Pluridisciplinaire sur l'Ingénierie (EPSI) de l'Ensta-Bretagne

        10 mars 2023, 9h00-17h00, en hybride (ENSTA Bretagne, 2 rue Verny, 29200 Brest)

  • Apprentissages et professionnalisation dans le travail social avec Emmanuel Jovelin & Pascal Roquet,

         17 juin 2023, 9h30-16h, en présentiel (Salle 21.2.44 St Martin)

Prochaine réunion le 17 juin 2023

Programme 2021/2022

  • Apprentissages et professionnalisation avec Pascal Roquet, 
    20 novembre 2021, 9h30-16h, en présentiel
  • Apprentissages et santé avec Catherine Tourette-Turgis,
    11 décembre 2021, 9h30-12h30, en distanciel
  • Apprentissage des langues avec Muriel Grosbois,
    19 février 2022, 9h30-16h, en distanciel
  • Apprentissages et santé avec Lennize Pereira,
    19 mars 2022, 9h30-12h30, en présentiel
  • Savoirs incorporés et agir professionnel avec Anne Jorro, 
    16 avril 2022, 9h30-16h, en présentiel
  • Penser la formation en terme de conception : ingénierie, scénarisation ou parcours de formation ? avec Elsa Chachkine, 
    28 mai 2022, 9h30-16h, en présentiel et à distance