Abdramane Cherif Haidara
Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en en Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Sociologie
Les familles et les acteurs face à l'échec scolaire des enfants à Bamako
sous la direction de Emmanuel Jovelin
Jury
- Mme Céline BRYON-PORTET, Professeure, Université Paul-Valéry, Présidente
- Mme Antigone MOUCHTOURIS, Professeure, Université de Lorraine, Rapporteure
- M. Piero GALLORO, Professeur, Université de Lorraine, Examinateur
- Mme Anna ELIA, Professeure, Université de Calabria, Rapporteure
- M. Ali TOUNKARA, Maitre de Conférences, Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako, Invité
Résumé de thèse
L’objet de cette thèse est d’analyser sociologiquement les facteurs de l’échec scolaire massif des enfants à Bamako. Il s’agit pour nous de trouver les facteurs les plus déterminants du phénomène. Au regard de ce postulat, nous inscrivons notre hypothèse centrale selon laquelle, plus les parents s’inscrivent dans un processus interactif de suivi scolaire des enfants en collaboration avec l’école, les échecs scolaires des enfants sont diminués. Notre méthodologie s’appuie sur un travail d’approche qualitative à travers des entretiens et des observations de cours menés auprès d’un effectif plus ou moins réduit de quatre-vingt-seize (96) acteurs répartis entre les administrateurs scolaires, les enseignants, les inspecteurs de l’éducation, les élèves et les parents dans les deux (2) Académies d’Enseignements (AE) de Bamako. Ainsi, l'analyse des données démontre les résultats suivants. Il s’agit de :
- Une attitude indifférente et lacunaire dans la coéducation à travers un manque de collaboration formelle entre les parents et l’école à Bamako.
- Approche Par Compétences, une même démarche pédagogique adoptée différemment par la quasi-totalité des professeurs des établissements publics dans les Académies d’Enseignement de Bamako.
- Une appropriation approximative et lacunaire des pratiques de classe liées à la technique de l’Approche Par Compétences par les enseignants relevant des lycées publics des Académies d’Enseignement de Bamako.
- Le sens donné aux études par les enfants comme élément d’analyses des échecs scolaires, reste fortement motivé.
- Une collaboration lacunaire entre les parents et les institutions d’enseignement secondaire général demeure déterminante.
Les résultats ainsi obtenus et malgré toutes les difficultés signalées, notre hypothèse centrale demeure réelle. Ce travail constitue pour nous, une entrée dans un vaste chantier de recherche sur les questions de relation entre l’école et les communautés tout en prenant en compte la qualité des apprentissages et les moyens déployés.
Mots-clés
Réussite scolaire, suivi scolaire, engagement, pratiques de classe, socioéconomique, enfants