Au programme :
9h30 – 10h Café
- Ouverture de la journée
Pascal Roquet, Directeur du FoAP, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation, Elsa Chachkine, Maîtresse de conférences HDR en sciences de l'éducation et de la formation au Cnam, Laboratoire FoAP
10h – 11h30 Communications
- L’engagement dans le parcours doctoral au prisme du genre : regards croisés à partir de deux dispositifs doctoraux à l’université de Genève et à l’université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou)
Maryvonne Charmillot, Université de Genève, Claudine Valérie Rouamba-Ouedrogo, Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et Institut des hautes études internationales et du développement de Genève
- Se regrouper pour rédiger : trois dispositifs d’accompagnement québécois pour soutenir les apprentis-chercheurs dans leur professionnalisation
Catherine Déri, Émilie Tremblay-Wragg, Cynthia Vincent, UQAM et Université d’Ottawa
- Comparaison des effets de deux dispositifs d’accompagnement à la rédaction de thèse sur la professionnalisation scientifique et la santé psychologique de doctorants
Eve Lejot, Université du Luxembourg et Cynthia Vincent, Université du Québec à Montréal
11h30 – 12h45 Table-ronde, animation Elsa Chachkine
- Evaluation des dispositifs doctoraux dans les universités suisses, canadiennes, luxembourgeoises et françaises
avec Maryvonne Charmillot, Catherine Déri, Émilie Tremblay-Wragg, Eve Lejot, Sacha Kallenbach, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche et Sandrine Alligier, Responsable formations transverses - direction de la formation doctorale, Aix-Marseille Université.
12h45 – 14h30 Déjeuner
.
14h30 – 16h Communications
- Universitarisation des métiers de la relation et parcours doctoraux
Céline Mahieu, Docteure en sciences de l’éducation et de la formation et Chercheure associée, et Emmanuelle Annoot, Professeure des universités, Laboratoire CIRNEF, Université de Rouen-Normandie,
- Dimensions idéelles et vécues d’un dispositif de formation qui professionnalise à la recherche : évaluation du parcours doctoral de l’ED Abbé Grégoire
Elsa Chachkine, Jamila Al Khatib, Natacha Dangouloff, Fabienne Saboya, Laboratoire FoAP du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
- Approche évaluative de parcours doctoraux intégrés à un projet de recherche international : apports et limites
Catherine Adam et Cécile Plaud, ENSTA Bretagne, Laboratoire FoAP
16h – 16h15 Clôture de la journée par Anne Jorro, Professeure émérite en sciences de l'éducation et de la formation