Danielle Pougnet-Vignaud

Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes

Le rôle du tiers dans l'apprentissage sur le tas

sous la direction de Denis Lemaitre & Jean Vannereau

Jury

  • M. Joris THIEVENAZ, Professeur, UPEC/LIRTES, Président
  • Mme Magdalena KOHOUT-DIAZ, Professeur, Université de Bordeaux/LACES, Rapporteure
  • M. Renaud HETIER, Professeur, Université Catholique de l'Ouest/LIRFE, Rapporteur

Résumé de thèse

Cette recherche cherche à comprendre le rôle du tiers dans l’apprentissage sur le tas, par expérience de nouveaux diplômés en soins infirmiers qui ont choisis d’exercer dans le domaine de la psychiatrie. Après avoir décrit le contexte d’émergence de l’objet de la recherche, son étude s’est réalisée au croisement de différentes disciplines relevant des sciences humaines. En effet, étudier le concept de « tiers » et comprendre son rôle dans l’apprentissage, nous a amené à explorer et décloisonner les disciplines de l’anthropologie, la sociologie, la psychologie ou encore la psycho-sociologie. Au fur et à mesure de l’avancée de ce travail, la nature dynamique du tiers ainsi que la problématique de l’entre-deux qu’il occasionne, nous a conduits vers des paradigmes qui dépassent les approches classiques et linéaires proposées habituellement. Si bien que pour penser les phénomènes en jeu, investir les sciences de la complexité, de la multidisciplinarité et de la transdisciplinarité au service d’une approche ternaire nous est apparu comme une évidence, puisqu’elles autorisent la possibilité d’admettre le « ET » et le contradictoire afin de penser conjointement différents niveaux du phénomène, sans les dénaturer. À la croisée d’une approche par l’activité et d’une approche par les actes de langage, l’analyse du discours de plusieurs nouveaux diplômés a permis de montrer que le tiers est un système ternaire inclusif et dynamique convoqué selon les besoins du sujet dans des situations d’apprentissages informelles. Construit dans et par la relation, grâce à des passeurs, il favorise la circulation et l'articulation des représentations individuelles et collectives et sert l’autonomisation du sujet. À l’inverse, l’absence de tiers conduirait à de la souffrance au travail et pourrait expliquer le départ voir même à l’abandon des nouveaux diplômés de la profession d’infirmier dans ce secteur du soin.

Mots-clés :

Apprentissage sur le tas, tiers, soins infirmiers, psychiatrie et santé mentale, passeurs, entredeux