Florence Sartier
Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences de l'éducation - Formation des adultes
La régulation de l'activité en situation tutorale. Le cas des masseurs -kinésithérapeutes
sous la direction d'Anne Jorro
Jury
- Muriel Grosbois, professeure des universités, Cnam, présidente du jury
- Anne Jorro, professeure des universités, Cnam, directrice de thèse
- Thierry Ardouin, professeur des universités, université de Rouen-Normandie, rapporteur
- Martina Janner-Raimondi, professeure des universités, université Paris 13, rapporteure
Résumé de thèse
Cette recherche porte sur la régulation de l’activité des masseurs-kinésithérapeutes, en situation tutorale.Nous nous proposons d’analyser les feedback de régulation privilégiés par les tuteurs à partir d’entretiens de régulation filmés post situation professionnelle. Nous étudions en parallèle la présence de marqueurs de régulation de la conception de l’activité dans le discours du stagiaire. Les thématiques abordées lors des interactions ainsi que les dilemmes/problématiques (Clot, 2014, 2000) exprimés par chacun des acteurs sont explorés, par l’usage de la méthodologie des entretiens d’autoconfrontation et de l’analyse de contenu (Bardin, 2007), dans une approche compréhensive du processus de régulation. Le cadre théorique prend appui sur l’apprentissage professionnel accompagné (Jorro et al, 2016) et la régulation des apprentissages (Allal, 2007), empruntés au champ de la formation des adultes. Les résultats obtenus, relatifs à l’analyse de l’activité de huit dyades associant tuteur et stagiaire, sont l’identification des feedback privilégiés par les tuteurs et des différentes modalités de régulation tutorale favorisant l’expression de la régulation de la conception l’activité par le stagiaire, ainsi que la mise au jour de marqueurs de régulation dans le discours de celui-ci et des éléments de contexte influençant le processus de régulation. Nous proposons une typologie des régulations de l’activité, celles réalisées par le régulateur (le tuteur) et celles exprimées par le régulé (le stagiaire ou le tutoré).
Mots-clés :
tutorat/tuteur ; régulation des apprentissages ; situation clinique professionnelle ; conception de l'activité ; professionnalisation ; acquisition et évaluation des compétences professionnelles ; apprentissage en situation de travail ; formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes ; entretien d'autoconfrontation.
11 septembre 2019
Cnam (Paris)