Hervé de Bisschop

Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences de l'éducation 

Se former à commander en situations de formations simulées de haute intensité : une activité de présence à soi et à autrui - Une approche par l’activité - Le cas des stages d’aguerrissement suivis par les élèves-officiers de l’École Militaire InterArmes

sous la direction de Paul Olry et de Serge Blanc

Jury 

  • Paul Olry, professeur des universités, université Bourgogne - Franche-Comté, directeur de thèse
  • Serge Blanc, professeur des universités université de Montpellier, codirecteur de thèse
  • Jérôme Guerin, professeur des universités, université de Bretagne Occidentale, rapporteur
  • Christine Vidal -Gomel, professeure des universités, université de Nantes, rapporteure
  • Denis Loizon, maître de conférences, université Bourgogne - Franche-Comté, examinateur
  • Guillaume Azema, maître de conférences, université de Montpellier, examinateur
  • Solange Ciavaldini-Cartaut, maîtresse de conférences, Université Nice Côte d’Azur, examinatrice
  • Germain Poizat, professeur associé, université de Genève, examinateur
 

Résumé de thèse

Cette recherche s’intéresse à l’activité « apprendre à diriger » à partir de l’étude d’une formation entraînant des professionnels à savoir agir face à l’imprévu, l’inattendu, l’incertain, voir l’insoutenable. 
À partir des théories de l’activité et plus spécifiquement du cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau 2004, 2006, 2009), elle tente de saisir, décrire, comprendre et expliquer : (i) comment s’organise la structure de cette activité, (ii) en quoi les différentes dimensions somatiques, affectives et cognitives participent aux apprentissages des acteurs, et enfin (iii) quelles sont les différentes catégories de situations génératrices de perturbations. 
Nous y soutenons la thèse qu’apprendre à diriger au sein de dispositifs de formations simulés de haute intensité conduit les individus, par une mise à l’épreuve, à déployer des apprentissages par corps, qui participent à la transformation de leur manière d’être au monde dans le sens d’une vigilance à soi et aux autres, qui n’est autre qu’une coprésence à ce qui est et advient.

Mots-clés : 

formation & apprentissage à l'encadrement - activité du dirigeant - formation simulée - environnements de travail sur sollicitants - attention et vigilance - activité intermittente.