LES CARNETS DE RECHERCHE SUR LA FORMATION

La connaissance comme mode de vie ou comment s’autoriser à être à sa place dans la recherche : Nouvel article CRF

19 décembre 2025
19 juin 2026

Découvrez un nouvel article dans les Carnets de Recherche sur la Formation !

Le laboratoire Formation et apprentissages professionnels publie un nouvel article dans les Carnets de la Recherche intitulé la connaissance comme mode de vie ou comment s’autoriser à être à sa place dans la recherche

Cet article est une belle illustration d'une forme d'épistémologie novatrice et engagée. Se mêlent dans cette proposition des affirmations sur comment conduire une recherche sur un thème intime et grave, comment est réceptionné ce même thème par des étudiantes et étudiants et enfin, une « réflexion » sur le rapport du chercheur à ses objets. L'autrice invite les chercheurs et les chercheuses à « être épistémologiquement à leur place », en référence au livre de la philosophe Claire Marin, Être à sa place (2022). Autrement dit à assumer leurs positions, leurs valeurs et leurs engagements, et à favoriser l’émergence des voix marginalisées ou invisibilisées (Charmillot, 2022).

Découvrez cet article, en cliquant ICI

Cet article a été rédigé par Maryvonne Charmillot, est Docteur en Sciences de l’éducation, Maître d'enseignement et de recherche, à l'Université de Genève, à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation.