Marie-Christine Ferreira-Talbot
Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences humaines et humanités nouvelles, spécialité Formation des adultes
Contribution à l’analyse du développement identitaire des Éducateurs de Jeunes Enfants et des Éducateurs Spécialisés en formation
sous la direction de Valérie Cohen-Scali
Jury
- Thierry Ardouin, professeur des Universités, Université de Rouen Normandie, rapporteur
- Valérie Cohen-Scali, professeure des Universités, Cnam, directrice de thèse
- Pascal Roquet, professeur des Universités, Cnam, président du jury
- Françoise de Viron, professeure de faculté en psychologie et sciences de l’éducation, Université Catholique de Louvain, rapporteure
Résumé de thèse
Cette thèse porte sur le développement identitaire des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés en formation. Elle étude identifie et analyse les éléments à l’origine du choix d’orientation, afin d’éclairer la construction du projet professionnel de chacune des populations au fil de l’expérience pratique. Elle met en évidence les liens entre expériences de socialisation (Dubar, 2015) et développement identitaire des jeunes (Erikson, 2014 ; Marcia, 1993; Arnett, 2000). Articulée au modèle des représentations sociales (Moscovici, 2004 ; Abric 2011 ; Moliner, 2001) et à celui de la reconnaissance (Honneth, 2000 ; Ricœur, 2004 ; Kaddouri, 2002), le cadre théorique éclaire leurs conduites entre engagement et exploration (Marcia,1993 ; Luyckx & al, 2006 ; Meeus 2011). Le dispositif méthodologique mixte fondé sur une approche qualitative longitudinale et une approche quantitative permet d’interroger l’élaboration et l’évolution du projet professionnel en formation. Les résultats montrent le rôle des expériences socialisatrices dans le développement identitaire et l’intérêt croissant des éducateurs de jeunes enfants pour les publics de l’éducation spécialisée. Cette recherche ouvre une réflexion sur la conception des formations plus flexibles en travail social (Wittorski, 2008), qui permettrait de faire advenir le projet de soi professionnel.
Mots-clés :
Développement identitaire - reconnaissance - éducateurs de jeunes enfants - éducateurs spécialisés - formation professionnelle
9 mars 2020
Cnam (Paris)