Marie-Jasmine Hyppolite

Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation - Formation des adultes

Se préparer à une action de négociation : une occasion d'apprentissage

sous la direction de Jean-Marie Barbier

Jury 

  • Ewa MARYNOWICZ, professeure à l’Université de Lodz en Pologne
  • Patrick MAYEN, professeur Emérite à l’Université de Franche Comté
  • Jean Marie BARBIER, professeur des universités, Cnam
  • Guy BERGER, professeur à l’Université de Paris 8
  • Françoise CROS, professeure à l’INRP- IFE
  • Denis LEMAITRE, professeur à l’ENSTA, Directeur de FoAP

Résumé de thèse

Cette recherche porte sur la transformation des acteurs en situation de préparation de négociation collective. Analysée sous le prisme de l’interaction comme objet et méthodologie de recherche, elle fait émerger des « mouvements ». Le mouvement est d’une part, le construit de l’acteur qui élabore son expérience vécue l’adaptant au contexte de l’échange, d’autre part, la modification de l’expérience de l’autre / des autres. En co-présence, les acteurs modifient leurs habitudes d’activité. Nous formulons les hypothèses suivantes : les sujets apprennent en construisant des représentations / perceptions partagées de la compétence et de l’efficience en action. L’entrée par l’activité permet d’identifier trois voies de transformation pour résultats : transformation de la perception conjointement au cadre perceptif, transformation de la familiarité à l’action par la simulation et la modélisation des activités, transformation des possibles d’activités par des hypothèses d’action et des propositions d’engagement d’activités. L’enregistrement auditif a permis le recueil principal de données. Notre recherche en fait un résultat méthodologique.

Mots-clés : 

transformation, préparation à l’action, négociation, habitudes d’activités, interaction, apprentissage