LES CARNETS DE RECHERCHE SUR LA FORMATION

Où en est-on dans les recherches sur les activités de rédaction scientifique en collectif au Québec ? Un compte-rendu des différents textes publiés dans les cinq dernières années par notre groupe de recherche : Nouvel article CRF

11 décembre 2025
11 juin 2026

Découvrez un nouvel article dans les Carnets de Recherche sur la Formation !

Le laboratoire Formation et apprentissages professionnels publie un nouvel article dans les Carnets de la Recherche intitulé "Où en est-on dans les recherches sur les activités de rédaction scientifique en collectif au Québec ? Un compte-rendu des différents textes publiés dans les cinq dernières années par notre groupe de recherche"

Cet article dresse un portrait des recherches menées par les autrices ces cinq dernières années afin de contribuer au champ des activités de rédaction en collectif en milieu universitaire. Les autrices proposent un portrait des principales recherches menées par leur groupe depuis 2020. Leurs recherches se sont imbriquées aux activités de l’organisation à but non lucratif Thèsez-vous, qui, dès ses débuts, a alloué une place importante à la collecte et à l’analyse de données dans le développement et la mise en œuvre d'activités de soutien à la rédaction académique destinées aux personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Après quelques années d’analyse d’implantation et de monitorage, la volonté d’étudier les effets des retraites de rédaction de façon plus systématique a germé. Ainsi, la première autrice de ce texte a emboîté le pas avec une étude postdoctorale et une première recherche partenariale financée, menées en collaboration avec différent·es chercheur·euses universitaires et communautaires, dont la co-autrice

Découvrez cet article, en cliquant ICI

Cet article a été rédigé par Émilie Tremblay-Wragg, Ph.D. en éducation, Professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal & Sara Mathier-Chartier, Chargée d’enseignement en médecine à l’Université Laval