L'actu du labo

Soutenance de HDR de Stéphane Balas

12 décembre 2025

Institut Agro Dijon, 26 boulevard du Docteur Petit jean

Bâtiment Champs Prévois, Salle du Conseil 21000 Dijon

Stéphane Balas soutient son habilitation à diriger des recherches en Sciences humaines et humanités nouvelles. Spécialité Sciences de l'éducation et de la formation.

Fondements théoriques d’une ingénierie à partir d’une clinique de l’activité pour la formation

Vers une ingénierie du développement professionnel

Garants de l'HDR : Pr. Paul Olry, (Institut Agro Dijon, U Bourgogne Europe) 

Résumé

Cette note de synthèse retrace un parcours de chercheur, praticien et intervenant, pour repenser l’ingénierie de la formation professionnelle des adultes à l’aune de la clinique de l’activité, face à un monde du travail en perpétuelle mutation. La formation professionnelle ne peut plus être un simple prolongement de l’école : elle est traversée par des tensions entre emploi et travail, prescription et réalité, normalisation et créativité. Les sciences de l’éducation, riches de leur hybridité, offrent un laboratoire vivant où chaque expérience, chaque collectif, devient terrain d’expérimentation et de transformation.

La clinique de l’activité, héritée d’Yves Clot, devient le fil rouge méthodologique, permettant de révéler les dilemmes et ressources cachées du métier, et de provoquer des ruptures fécondes. Le développement professionnel n’est pas une simple acquisition de compétences, mais un processus dialectique, où l’apprentissage social déclenche une transformation intime des représentations et des pratiques. S’enraciner dans l’épistémologie historico-culturelle de Vygotski, c’est reconnaître que l’homme se développe en dialoguant avec l’histoire de son métier et en participant à des collectifs.

L’ingénierie du développement professionnel propose une co-construction du besoin de formation, une analyse clinique de l’activité, l’organisation de situations développementales, la valorisation du collectif et articulation entre formation et certification. Deux modèles s’opposent : l’ingénierie classique, linéaire et normative, et l’ingénierie du développement professionnel, itérative et réflexive, centrée sur la transformation. Trois axes de recherche sont esquissés à la fin de cette note : identifier les mécanismes du développement professionnel, concevoir des certifications développementales et organiser l’émergence du besoin de formation dans l’action collective.

Jury 

  • Mme Christine Vidal-Gomel, Professeure, Université de Nantes, laboratoire CREN - Rapporteure 
  • M. Thierry Piot, Professeur émérite, Université de Caen Normandie, laboratoire CIRNEF – Rapporteur
  • M. Thierry Ardouin, Professeur émérite, Université de Rouen, laboratoire CIRNEF- Rapporteur
  • M. Jean-François Métral, Chargé de recherche HDR, Institut Agro-Dijon, laboratoire FoAP - Examinateur
  • Mme Anne-Lise Ulmann, Maîtresse de conférence émérite HDR, CNAM Paris, laboratoire CRTD - Examinatrice
  •  Mme Sylvie Moussay, Professeure, Université de Montpellier, laboratoire LIRDEF- Examinatrice
  • Mme Séphora Boucenna, Professeure, Université de Namur, Faculté de Sciences de l’Éducation, Belgique - Examinatrice