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Soutenance de thèse de Mantoura Nakad

28 août 2025
9h

Cnam, 292 rue St Martin, 75003 Paris, Salle 17.2.06


Soutenance de thèse pour l'obtention d'un doctorat en Sciences humaines et humanités nouvelles - spécialité Formation des adultes

La formation d’ingénieurs au développement durable au Liban: une stratégie de reconstruction des curricula et des établissements ?
 

sous la direction de Madame Linda GARDELLE & Monsieur Rami ABBOUD 

Jury

  • Mme Linda GARDELLE, Professeure, ENSTA, Institut Polytechnique de Paris : Directrice
  • M. Rami ABBOUD, Professeur, FOE, Université Balamand - Liban : Co-Directeur
  • Mme Marieke STEIN, Professeure, ENSTA, Institut Polytechnique de Paris : Examinatrice
  • M. Joseph ASSAAD, Professeur, FOE, Université Balamand - Liban : Examinateur
  • M. Abdelkarim ZAID, Professeur, CIREL, INSPE - Université de Lille : Rapporteur
  • M. Rawad CHAKER, Maître de conférences - HDR, ECP, Université Lyon 2 : Rapporteur

Résumé de thèse

Le développement durable est aujourd’hui reconnu comme l’un des enjeux mondiaux les plus cruciaux pour garantir la paix et la prospérité aux populations ainsi que la préservation de la planète. Cependant, la mise en oeuvre de cette mission se heurte à de nombreux défis, parmi lesquels le manque d'engagement réel de plusieurs pays leaders. Cette mission se révèle d’autant plus difficile pour les pays confrontés à des situations d’instabilité et à des crises économiques, comme le Liban, en raison de son contexte historique et socio-économique complexe. L'éducation joue un rôle central dans la promotion du développement durable, en dotant les jeunes générations des connaissances et compétences nécessaires pour devenir des acteurs du changement. Les ingénieurs, en particulier, sont considérés comme des acteurs essentiels de cette transformation grâce à leur capacité à concevoir des solutions à la fois durables et innovatrices.

Cette thèse a pour objectif d’analyser les points de vue et les positions des principaux acteurs – enseignants et étudiants – concernant l'intégration du développement durable dans la formation en ingénierie dans les universités libanaises. Il s’agit de mieux comprendre les dynamiques actuelles, d’identifier les obstacles potentiels ainsi que les opportunités existantes. La revue de la littérature met en lumière des efforts importants à l’échelle internationale, tout en soulignant des avancées limitées dans le contexte libanais. Dans la mesure où l'éducation joue un rôle fondamental dans la diffusion efficace du savoir, cette recherche vise à offrir un point de départ pour d’éventuelles améliorations, l’objectif final étant de pouvoir proposer des stratégies pour une formation plus efficace au développement durable dans les programmes d’ingénierie.

Pour atteindre cet objectif, une revue de littérature a été réalisée afin d'identifier les différentes méthodes pour évaluer l’intégration du développement durable dans les formations en ingénierie. Les résultats de cette revue systématique ont révélé qu'au moins deux méthodes complémentaires sont nécessaires pour mener une analyse approfondie. Ainsi, cette recherche a adopté une méthode combinée reposant sur trois enquêtes complémentaires, appliquées à quatre facultés d'ingénierie libanaises de premier plan : (1) l'analyse des syllabi, (2) des entretiens avec des enseignants clés et (3) un questionnaire en ligne adressé aux étudiants en ingénierie.

Les résultats ont mis en évidence des divergences notables entre les établissements d'enseignement supérieur étudiés et leurs facultés d'ingénierie respectives. Ces écarts ont été attribués à plusieurs facteurs liés au contexte socio-politique et économique national. Ce travail souligne la nécessité d'une implication accrue de l’État, le besoin de formation continue pour les enseignants, ainsi que l’importance de renforcer la collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur. D'autres améliorations stratégiques ont également été identifiées afin de favoriser une meilleure intégration du développement durable dans la formation des ingénieurs, gage de développement, de stabilité et la paix pour l’avenir.

Mots-clés : formation des ingénieurs, développement durable, Liban, curricula

Abstract

Sustainable development has become the most important global mission to provide peace an prosperity for people and the planet, now and into the future. It has not been an easy task with the many challenges encountered and the lack of serious commitments from many leading countries.
It is even more challenging for countries have been struggling with various aspects of instabilities and financial crisis like Lebanon, given its complex historical and socio-economic context.
Education plays a pivotal role in advancing sustainability, equipping future generations with the knowledge and skills to act as agents of change through innovative and sustainable thinking. In particular, engineers are considered as critical players to achieve the change through innovative
sustainable designs.
This thesis aims to evaluate the perspectives and positions of key stakeholders—scholars and students—regarding the integration of Engineering Education for Sustainable Development in Lebanese universities, in order to understand the ongoing dynamics, potential obstacles, and possible strengths. The literature review highlights significant global efforts, yet reveals limited progress in Lebanon. Recognizing the crucial role of education, particularly in designing the curricula, in order to disseminate knowledge effectively, it is hoped that assessing the current approach in Lebanon would serve as a valuable starting point for future improvement. The vision is to propose optimal strategies for incorporating sustainability. To achieve this, a systematic review was conducted to identify the most effective methods for evaluating engineering curricula.
The findings revealed that a minimum of two assessment approaches should be implemented to yield a more comprehensive insight. Therefore, this study adopted three complementary methods to assess four leading Lebanese engineering faculties: (1) syllabi analysis, (2) interviews with key faculty members, and (3) an online survey distributed to engineering students.
The results indicated notable discrepancies across the four higher education institutions and their engineering faculties. These variations were attributed to several factors, such as the impact of the external factors of the country, the need to involve the government, train the faculty members, fortify collaboration between higher education institutions, and other strategic improvements to strengthen sustainability integration in engineering education, as well as what every nation aspires for: stability and peace.

Key word : Engineering Education, Sustainable development, Liban, curricula