Alexandre Aduayi Akue

Coordonnées

Alexandre ADUAYI AKUEDoctorant à l'École Abbé-Grégoire

FoAP | Thématique 2

Spécialité : Formation des adultes

Alexandre ADUAYI AKUE est doctorant en sciences de l'éducation, spécialisé dans les politiques linguistiques éducatives et la construction identitaire des équato-guinéens ainsi que leurs conséquences sur le développement de la francophonie. Il a participé au Colloque Doctoral International de l'Éducation et de la Formation (CIDEF) en 2022 et est actuellement inscrit dans la Thématique 2 du laboratoire Formations et Apprentissages Professionnels (FoAP).

Projets de recherche 

Après avoir occupé le poste de directeur pédagogique de l'Institut français de Guinée équatoriale (IFGE) à l'étranger pendant plusieurs mois, j’ai souhaité entreprendre une recherche visant à comprendre en profondeur les enjeux du réseau de la francophonie sur le terrain. Comment les politiques linguistiques éducatives de la guinée équatoriale impactent-elles le développement du plurilinguisme ? Les établissements scolaires locaux, s'ils mettent en œuvre des actions, sont-ils appuyés par le réseau français ? Il semble crucial, tant pour la France que pour les autres gouvernements participant au réseau de la Francophonie, de concevoir des politiques communes, surtout dans les secteurs de l'éducation et de la formation, et de les mettre en application au niveau local pour intégrer le plurilinguisme et le multiculturalisme au centre des processus décisionnels. L’ambition de cette recherche est par conséquent d’observer ce qui se joue au cœur du réseau de coopération français en Guinée équatoriale en interrogeant le lycée français et l’institut français de Malabo.

Domaines de recherche

  • Politiques linguistiques éducatives
  • Soutien du réseau français
  • Intégration du plurilinguisme et du multiculturalisme
  • Développement de la Francophonie

Mots clés

francophonie • éducation • constructions identitaires • Guinée équatoriale • processus décisionnels

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL