Permanents
Catherine Adam
Coordonnées
MCF à l'ENSTA Bretagne
FoAP | Thématique 2
Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
Mes travaux de recherche portent sur les processus de formation et de transformation des individus et sur les dispositifs qui les accompagnent. J’étudie tout particulièrement les représentations, perceptibles au travers des discours, et leurs influences sur les apprentissages, le développement des sujets et l’appropriation notamment des langues en contexte plurilingue, mais aussi de savoirs, de compétences dans le cadre de formations, de la petite enfance à l’enseignement supérieur.
Par le biais d’une approche complexe, écosystémique, des formations, je m’intéresse aux différents acteurs en contexte éducatif, aux processus de transmissions/appropriations en lien avec les dynamiques identitaires. J’interroge également la valeur heuristique de l’altérité et les moyens de la prise en compte effective d’autres en formation (co-constructions, coopération, interdépendances et interrelations, etc.). Dans ce cadre, j’ai pour le moment trois champs de recherche privilégiés : la formation des ingénieurs, les formations doctorales et le bilinguisme scolaire.
Projets en cours
- Holi-D Blue (2021-2024) : Ce projet de formation s’appuie sur une démarche de recherche action-collaborative interdisciplinaire. Holi-D Blue vise le développement d’un dispositif holistique de formation des ingénieurs et étudiants de 3ème cycle pour comprendre et agir face aux enjeux environnementaux et sociétaux maritimes. Projet co-financé par l’Ecole Universitaire de Recherche interdisciplinaire spécialisée en sciences et technologies marine, ISBLUE.
- RITES (2023-2024) : Cette étude porte sur les trajectoires des élèves-ingénieurs pendant leur formation et l’insertion professionnelle des diplômés au regard des thématiques de transformations socio-écologiques. Cette recherche repose sur une démarche de sciences participative. Elle est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Observatoire des Formations citoyennes.
Domaines de recherche
- Processus de formation et dynamiques identitaires
- Politiques éducatives
- Politiques linguistiques
- Éducation (bi-)plurilingue et interculturalité
Mots clés