Permanents

Cécile Plaud

MCF à l'ENSTA Bretagne

FoAP | Thématique 2

Disciplines : Sociologie, Sciences de l’éducation et de la formation, Sciences de gestion

Enseignante chercheure en sciences de l’éducation à l’ENSTA Bretagne, mes recherches s’intéressent aux dynamiques identitaires en formation au prisme des rapports sociaux de sexe. Combinant une analyse méso et micro, il s’agit de questionner comment les rapports sociaux de sexe traversent les parcours de d’orientation et de formation notamment sur des filières à dominante masculine (médecine intensive réanimation, ingénierie, métiers techniques et industriels).

Projets en cours

Deux projets (L codent L créent et FEMMIR) s’intéressent aux parcours de formation dans des filières à dominante masculine (formation d’ingénieur et médecine intensive réanimation). Un troisième projet (ATTRANAV) porte sur les perceptions de l’orientation et du travail chez les adolescent.es afin de comprendre comment les inégalités structurent leurs parcours. Ces projets s’appuient sur un protocole de recherche mixte et adapté aux populations concernées (adultes en formation initiale ou adolescent.es dans le secondaire) : questionnaires, entretiens semi-directifs et observations non participante. Les matériaux collectés sont analysés pour la partie quantitative à l’appui de statistiques descriptives et de tris croisés. Pour la partie qualitative, nous effectuons une analyse verticale puis horizontale (thématique) manuelles ainsi qu’un traitement informatisé de données textuelles (via le logiciel ®Alceste).

Domaines de recherche

  • Rapports sociaux de sexe et place des femmes dans les sciences 
  • Dynamiques identitaires à travers l’engagement en formation et la construction de la légitimité professionnelle 
  • Émancipation et empouvoirement des femmes à travers les parcours de formation 
  • Étude des curricula prescrit et caché au prisme des rapports sociaux 

Mots clés 

 genre • dynamiques identitaires • empouvoirement • légitimité • sciences  

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL