Après une thèse centrée sur l’usage des conversations ordinaires pour le développement dans des collectifs de travail, Charles-Antoine Gagneur a développé une pratique de l’intervention réflexive d’expertise et de (re-)conception d’organisations contribuant à la formation professionnelle. Centré sur la prise en compte du travail réel dans les formations en situations de travail, il vise à faire se nourrir les unes des autres ses activités de consultant indépendant, de conception de plateforme numériques et de recherche.
Projets en cours
Pratiques d’accompagnement et tutorat, de l’alternance aux FEST dans la branche industrielle : professionnalisation des formateurs, professionnalisation des tuteurs ? (lancement en 2022)
Conception continuée dans l’usage d’une plateforme numérique dédiée à la facilitation des apprentissages en situation de travail, y compris dans des dispositifs en alternance et avec l’ambition de prendre en compte ses effets tant sur les pratiques pédagogiques qu’organisationnelles (2020 -… )
Domaines de recherche
Analyse du travail en didactique professionnelle
Ingénierie pédagogique et de formation
Intervention sur les organisations contribuant au développement professionnel
Conception et usage des outils numériques pour le développement des compétences en situation de travail
Mots clés
vocational Learning Management System (vLMS) • AFEST