Discipline : Sciences de l’éducation et formation des adultes
Cadre de santé et Qualifiée Maitre de conférences en Sciences de l’éducation et formation des adultes, mes travaux de recherche portent sur les processus d’apprentissage et de transformation des individus au cours de leur formation et/ou en situation de travail dans les soins infirmiers. J’étudie tout particulièrement via les représentations, perceptibles au travers des discours, les conditions qui autorisent ou non ces apprentissages et le développement ou non identitaire des sujets. Ces recherches se caractérisent par une épistémologie alliant complexité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité.
Ce champ d’étude m’a amenée à étudier également la souffrance en formation et au travail et associer à mon approche de recherche la psychodynamique du travail.
Je m’intéresse actuellement à :
L’hybridation de la formation en soins infirmiers
La place du formateur dans ce dispositif
Inclusivité / exclusivité des étudiants
Domaines de recherche
Processus de formation et dynamiques identitaires
Apprentissage pré et post diplôme
Expérience et Professionnalisation
Soins infirmiers
Psychiatrie et santé mentale et préservation des savoirs