Danielle Pougnet

Docteure

FoAP | Thématique 2

Discipline : Sciences de l’éducation et formation des adultes

Cadre de santé et Qualifiée Maitre de conférences en Sciences de l’éducation et formation des adultes, mes travaux de recherche portent sur les processus d’apprentissage et de transformation des individus au cours de leur formation et/ou en situation de travail dans les soins infirmiers. J’étudie tout particulièrement via les représentations, perceptibles au travers des discours, les conditions qui autorisent ou non ces apprentissages et le développement ou non identitaire des sujets. Ces recherches se caractérisent par une épistémologie alliant complexité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité.

Ce champ d’étude m’a amenée à étudier également la souffrance en formation et au travail et associer à mon approche de recherche la psychodynamique du travail.

Je m’intéresse actuellement à :

  • L’hybridation de la formation en soins infirmiers
  • La place du formateur dans ce dispositif
  • Inclusivité / exclusivité des étudiants

Domaines de recherche

  • Processus de formation et dynamiques identitaires
  • Apprentissage pré et post diplôme
  • Expérience et Professionnalisation
  • Soins infirmiers
  • Psychiatrie et santé mentale et préservation des savoirs
  • Analyse des discours

Mots clés

tiers • passeurs • apprentissage et professionnalisation • activité • discours

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL