Discipline : Psychosociologie du travail et de la formation
Titulaire d’un doctorat en sociologie, soutenu en 2001 à l’université Paris IV Sorbonne.
Maitre de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au CNAM depuis 2007 (équipe Métiers de la formation, EPN13) et déléguée interrégionale pour les centres CNAM en région (Hauts-de-France, Ile-de-France, Guadeloupe) depuis 2014.
Responsable du titre RNCP niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN98) et du certificat de compétences Superviser l’ingénierie pédagogique des séquences de formation multimodales (CC168).
Membre du comité de rédaction de la revue Éducation Permanente.
Domaines et activités de recherche
Les pratiques pédagogiques en formation d’adultes.
Les médiations pédagogiques (par les activités, les techniques, les outils physiques ou numériques, le corps et la voix, la présence et l’attention) en formation présentielle et à distance.
L’enjeu de la présence professionnelle en formation selon les environnements (physiques, numériques) et les modalités de formation (synchrones et asynchrones).
La multimodalité et les enjeux pédagogiques de l’usage des technologies numériques en formation.