Félix TOUZALIN

Félix Touzalin

Doctorant à l'ED Abbé Grégoire

FoAP  |  Thématique 3

Spécialité : Formation des adultes

Formé à l’École Boulle (2010-2015) en tournage sur bronze, puis aux Beaux-Arts de Paris (2015-2020) dans l’atelier danse/performance d’Emmanuelle Huynh, Félix Touzalin associe ses savoirs de sculpteur et d’artisan du métal aux pratiques de la danse et du corps pour créer des installations et des performances.Agrégé en design et métiers d’art, il est enseignant à l’ENSAAMA (École Olivier de Serres), où il dirige l’atelier métal. En parallèle, il développe une activité de critique d’art pour différents médias, dont Projets Média et The Art Newspaper France. Il est actuellement en thèse, sous la double direction de Cynthia Fleury et Lucie Marinier, au CNAM.

En 2024, il a présenté au MUDAM (Musée d’art contemporain du Luxembourg) la performance Horse Pill, coécrite avec Tilhenn Klapper au sein de leur compagnie Crème Soleil.

Il questionne le rôle du métal dans les gestes de la modernité. Il a son atelier à POUSH, à Aubervilliers. Sa dernière performance, La performance n’aura pas lieu, présentée au FRAC Sud dans le cadre du festival Actoral à Marseille, articule parole et danse dans une installation de plaques d’aluminium suspendues.

Recherche en cours

Ce projet porte sur la transmission et la réception du geste, artisanal ou dansé, dans des contextes pédagogiques et professionnels. Il s’interroge sur leurs possibilités d’éclairer les enjeux esthétiques et politiques de la performance contemporaine, afin de penser la visibilité de l’action dans une perspective à la fois pédagogique et esthétique.

Le projet propose de prendre comme objet d’analyse les modes de transmission à l’œuvre dans les pédagogies de la danse et de l’artisanat du métal.

Domaine(s) de Recherche / de compétence

  • Esthétique
  • Pédagogie de l'art

Mots clés

•Geste  •Danse •Performance •Artisanat •Didactique professionnelle

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL