Ghalia Daly
Coordonnées
Doctorante à l'École doctorale Abbé-Grégoire
FoAP | Thématique 2
Spécialité : Sociologie - Travail social
Titulaire d’un master en sciences sociales parcours socio-anthropologie de l’EHESS, Ghalia DALY est actuellement doctorante travail social et intervention social au FoAP, école Abbé Grégoire, CNAM, sous la direction d’Emmanuel JOVELIN.
Après avoir travaillé sur la maladie mentale plus précisément sur le vécu personnel et l’expérience sociale des personnes bipolaires en Tunisie à travers une enquête ethnographique, elle s’intéresse à la délinquance juvénile.
Projets en cours
Traditionnellement les pratiques de détermination de la peine pour les mineurs ayant commis des délits relèvent d’une approche punitive. Cependant il s’avère de plus en plus que les modèles punitifs ont des conséquences désocialisantes et désaffiliantes pour les mineurs détenus, et ont peu d’impact sur la réduction des risques de récidive.
Ce projet doctorale a pour ambition d’expérimenter par la recherche-action une approche alternative et plus réadaptative de l’expérience carcérale où les jeunes sont « condamnés » à un programme d’apprentissage de jeu d’échecs afin de saisir et de questionner de nouvelles logiques socialisatrices et vérifier ainsi la pertinence de ce dispositif innovant dans l’inclusion sociale des jeunes délinquants et dans la lutte contre la récidive.
Domaines de recherche
- Vulnérabilité
- Maladie mentale
- Dynamiques identitaires
- Méthodes qualitatives
- Représentations sociales
- Criminologie
Mots clés