Ghalia Daly

Coordonnées

Ghalia DALYDoctorante à l'École doctorale Abbé-Grégoire

FoAP | Thématique 2

Spécialité : Sociologie - Travail social

Titulaire d’un master en sciences sociales parcours socio-anthropologie de l’EHESS, Ghalia DALY est actuellement doctorante travail social et intervention social au FoAP, école Abbé Grégoire, CNAM, sous la direction d’Emmanuel JOVELIN.

Après avoir travaillé sur la maladie mentale plus précisément sur le vécu personnel et l’expérience sociale des personnes bipolaires en Tunisie à travers une enquête ethnographique, elle s’intéresse à la délinquance juvénile.

Projets en cours

Traditionnellement les pratiques de détermination de la peine pour les mineurs ayant commis des délits relèvent d’une approche punitive. Cependant il s’avère de plus en plus que les modèles punitifs ont des conséquences désocialisantes et désaffiliantes pour les mineurs détenus, et ont peu d’impact sur la réduction des risques de récidive.

Ce projet doctorale a pour ambition d’expérimenter par la recherche-action une approche alternative et plus réadaptative de l’expérience carcérale où les jeunes sont « condamnés » à un programme d’apprentissage de jeu d’échecs afin de saisir et de questionner de nouvelles logiques socialisatrices et vérifier ainsi la pertinence de ce dispositif innovant dans l’inclusion sociale des jeunes délinquants et dans la lutte contre la récidive.

Domaines de recherche

  • Vulnérabilité
  • Maladie mentale
  • Dynamiques identitaires
  • Méthodes qualitatives
  • Représentations sociales
  • Criminologie

Mots clés

délinquance juvénile • socialisation • dynamiques identitaires

mineurs en détention • désistance • intervention sociale

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL