Jehanne Seck

Jehanne SECKDoctorante à l'École doctorale SEPT

Spécialité : Formation des adultes

Diplômée d’un master interuniversitaire en agroécologie (Université de Liège en Belgique), Jehanne est doctorante depuis 2021 en sciences de l’éducation du laboratoire Formation et apprentissages professionnels sur le site de Dijon.

Dans une perspective socio-didactique, Jehanne s'intéresse à la mise en place d'innovations pédagogiques au sein de l'enseignement agricole qui ont pour but de prendre en compte les enjeux et savoirs de la transition écologique agricole.

Elle est également représentante des doctorants au sein du comité de la recherche et de l’innovation de l’Institut Agro Dijon et membre du réseau Expérimentarium de l’Université de Bourgogne.

Projets en cours

Depuis quelques années l’enseignement agricole connait de nouvelles injonctions à innover et à accompagner les futurs professionnels vers la mise en œuvre de systèmes agricoles durables. Cette volonté de transition impacte non seulement le contenu à enseigner mais également les manières pour le faire (Mayen 2013).

Ce projet de recherche a pour but, à partir d’études de cas, d’analyser des activités collectives de conception de dispositifs pédagogiques de l’enseignement professionnel agricole, considérés comme des « innovations pédagogiques » (Cros 2001). Dans une perspective socio-didactique, il s’agit de i) retracer les configurations particulières des acteurs qui entrent en jeu dans la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs, ii)d’analyser les savoirs en jeu dans quelques types de situations de formation et iii) comprendre les phénomènes de transpositions didactiques opérés par les enseignants, nécessaires à l’enseignement de ces savoirs.

Ce travail doit permettre de porter un regard sur l'enseignement de savoirs et de pratiques qui, très souvent, ne sont pas stabilisés et sont parfois l'objet de débats, mais qu'il faut malgré tout enseigner pour répondre aux attentes d'une prescription ministérielle ou à des besoins des milieux professionnels agricoles dans un contexte de transition.

.

Domaines de recherche

  • Sciences de l'éducation
  • Didactique
  • Enseignement de savoirs de la transition agroécologique

Mots clés

innovation pédagogique • triple transposition didactique • conception d'activité pédagogique 

agroécologie et transition

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL