Permanents

Linda Gardelle

Linda Gardelle

PU à l'ENSTA Bretagne

FoAP | Thématique 2

Disciplines : Sciences de l'éducation et de la formation, Sociologie, Anthropologie

J’ai commencé mes recherches en m’intéressant au rôle de l’éducation dans la construction des identités nationales dans différents pays (d’Asie, la Mongolie et d’Afrique, le Mali) et j’ai pu croiser ensuite ces travaux avec ceux des chercheurs de l’Education University of Hong Kong, à Hong Kong, où j’ai été accueillie en 2016-2017. Depuis quelques années, je conduis des recherches sur les finalités socio-politiques des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents.

Projets en cours

Mes projets de recherche actuels concernent les finalités socio-politiques des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents (au Maghreb et en Asie) et plus largement les transformations des missions dévolues à l’éducation et à la formation dans un contexte d’internationalisation, d’injonction à l’innovation et marqué par les défis du développement durable. J’interroge notamment le rôle qui est confié aux ingénieurs dans différentes sociétés et par là les représentations et les attentes quant à la technique et au « progrès ».

Domaine(s) de recherche 

  • Sciences de l’éducation 
  • Sociologie du curriculum 

Mots clés

formation d’ingénieurs • Maghreb • curriculum • développement durable 

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL