Permanents
Linda Gardelle
Coordonnées
Professeur à l'ENSTA
FoAP | Thématique 2
Disciplines : Sciences de l'éducation et de la formation, Sociologie, Anthropologie
Mes recherches portent globalement sur le rôle de l’éducation (du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur) dans les processus de construction identitaire. J’ai interrogé le rôle de l’école dans la construction des identités nationales à travers des recherches dans différents pays d’Asie et d’Afrique et j’ai pu croiser ensuite ces travaux avec ceux des chercheurs de l’Education University of Hong Kong, où j’ai été accueillie en 2016-2017 et de National Taiwan University, à Taïwan, où j’ai été accueilli pendant un semestre en 2024.
Je me suis aussi beaucoup intéressée aux populations nomades de Mongolie et du Mali (Touaregs) à travers les réalités de leurs conditions de vie et leurs rapports aux institutions étatiques. Le rôle de l’école dans les rapports de ces populations avec l’État était au centre de mes attentions.
Projets en cours
Mes projets de recherche actuels concernent les finalités socio-politiques des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents (au Maghreb et en Asie) et plus largement les transformations des missions dévolues à l’éducation et à la formation dans un contexte d’internationalisation, de tensions géopolitiques et/ou d’injonction à l’innovation ou encore face aux défis de la transition socio-écologique. J’interroge notamment le rôle qui est confié aux ingénieurs dans différentes sociétés (par exemple les représentations et les attentes quant à la technique et au « progrès ») et les liens entre ingénieurs et questions géopolitiques (par exemple en 2024 lors d'une enquête de terrain pendant 6 mois à Taïwan).
Exemples de projets récents :
Projet EESGEO-TEC (Engineering Education facing Sustainability challenges and Geopolitical tensions: Trends and perspectives of Taiwanese Engineering Curricula), fév.-juill. 2024, National Taiwan University
Responsable du projet de recherche international RIIME sur les formations d’ingénieurs au Maghreb (PHC Maghreb, janvier 2018-décembre 2020) : 22 chercheurs de 4 pays (France, Maroc, Algérie, Tunisie), recherches collectives sur les offres curriculaires d’ingénieurs au Maghreb, et leurs enjeux politiques et sociaux
Domaine(s) de recherche :
- Sciences de l’éducation
- Sociologie du curriculum
Mots clés :