Docteur en médecine, titulaire d’un Master II en analyse et management des établissements de santé de l’université de Paris, docteur en sciences de l'éducation et membre du laboratoire FoAP, Maher Abdessater s'intéresse à la formation des internes en médecine par la simulation. Il est chirurgien urologue dans un hôpital universitaire et les questions sur les liens entre les formes d’apprentissages et l’exercice pédagogique de la simulation sont au cœur de ses réflexions.
Recherches en cours
La simulation médicale semble être efficace en termes d'apprentissage et améliore les compétences des professionnels de santé. Son impact est donc direct sur la santé du patient et sur la formation des étudiants en médecine. Pour cette raison, les modalités innovantes dans le cadre de la simulation sont en train d'être intégrées aux cursus obligatoires des formations initiales en médecine de certaines universités. Afin d'intégrer la simulation dans la pratique concrète des internes en formation, le projet de Dr Maher ABDESSATER a un double objectif : la mise en place d'un programme de simulation pour les internes en chirurgie et l’évaluation, à travers ce programme, des liens entre les formes d’apprentissages utilisées et l’exercice pédagogique de la simulation.
Domaines de recherche
Éducation médicale
Chirurgie urologique
Écriture scientifique
Gestion des risques
Mots clés
apprentissage expérientiel • simulation médicale • formation des internes • qualité des soins