Permanents

Naouel Zoghlami

Naouel Zoghlami

MCF au Cnam

FoAP | Thématique 1

Disciplines : Anglais, Linguistique appliquée

Aprés avoir soutenu sa thèse en 2015 sur les processus ascendants et descendants en compréhension de l’oral en anglais langue étrangère (sections 7 et 11 du CNU), Naouel Zoghlami a participé à d’autres projets de recherche sur l’acquisition des langues secondes y compris le projet ANR APPREL2 (2016-2019) Apprentissage de mots et développement du lexique en langue seconde en contexte scolaire. Elle est Maitresse de Conférences en acquisition et didactique des langues au Cnam depuis 2018. Au sein du laboratoire FoAP, ses recherches portent essentiellement sur le développement des compétences langagières et transverses dans un contexte numérique de formation et en lien avec les situations professionnelles. Ses recherches sous-tendent directement les enseignements en anglais délivrés au sein de la structure CLÉ où elle est responsable nationale des UEs ANG320/330 Anglais Professionnel ainsi que l’UE ARA100 Initiation à la langue et culture arabe. D’autres recherches complémentaires portant sur l’interface Acquisition/Didactique sont menées au sein du réseau RéAL2.

Projets en cours

  • Communication et multimodalité dans l’action professionnelle : projet pluriannuel commencé en 2023 , financé par le Labex Hastec
  • Langues et numérique au service de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur : projet pluriannuel (2019-2022), financé par le Labex Hastec et APPI (Appel à Projets Pédagogiques Innovantes). Ce projet, qui s’inscrit dans le secteur LANSAD (Langues pour spécialistes d’autres disciplines), porte sur la professionnalisation des curricula de langues, en prenant appui sur la conception et l’implémentation d’un dispositif hybride d’apprentissage de l’anglais au sein de la structure CLÉ du Cnam. Dans une perspective émergentiste, sont étudiés plus particulièrement l’agentivité des apprenants ainsi que l’impact de la formation sur leur développement langagier, communicationnel et professionnel.
  • Expertise pour le projet Erasmus+ EuroAppMobility : depuis 2022, participation aux groupes de travail sur la conception et le déploiement de dispositifs de formation en anglais dans le cadre d’une mobilité européenne et internationale à des fins de professionnalisation des apprentis en alternance.

Domaines de recherche 

  • Professionnalisation des curricula de langues
  • Didactique des langues (en particulier l'anglais) pour spécialistes d'autres disciplines
  • Didactique acquisitionnelle de la compréhension de l'oral en L2

Mots clés

anglais LANSAD • systèmes dynamiques complexes • formation tout au long de la vie

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL