Natacha Dangouloff

Natacha DANGOULOFFDocteure

FoAP | Thématique 1

Discipline : Formation des adultes

Natacha Dangouloff est chercheuse associée au FoAP – CNAM-Paris (70e, SEF) et formatrice d'enseignants du secondaire. Ses travaux portent sur les dispositifs de professionnalisation des enseignants fondés sur l’analyse de l’activité et utilisant la vidéo et la simulation (jeu de rôle, théâtre-forum). Elle étudie les gestes professionnels des enseignants et de leurs formateurs. Le développement d’une relation pédagogique positive et l’amélioration des compétences psychosociales des professionnels de l'éducation sont au centre de ses intérêts.

Projets en cours

  • Simulation des interactions en classe : simuler les interactions enseignants- élèves grâce au théâtre-forum, le travail des gestes et de la proxémie en formation
    Porté par les laboratoires EMA – CYU, IDHES - Évry, et CIAMS – Paris-Saclay. Projet financé par l’Inspé de Versailles. En partenariat avec l’INAS, Université de Mons, Belgique.
  • Accompagner le développement professionnel des enseignants du 2nd degré : gestes professionnels, pratiques collaboratives et approche pédagogique universelle
    Porté par le Grhapes – INSEI et par EMA – CYU. Projet financé par l’Inspé de Versailles.
  • Implémenter l’enseignement explicite dans des établissements scolaires : défis et enjeux de formation
    Porté par le FoAp – CNAM. Projet en cours de financement par l’académie de Paris.

Domaines de recherche

  • Analyse de l'activité : captations vidéo, entretiens d’auto et d’allo-confrontation
  • Simulation à visée formative : jeu de rôle et théâtre-forum
  • Ingénierie de formation professionnalisante
  • Développement professionnel enseignant

Mots clés

gestes professionnels des métiers de la relation • vidéoformation

établissements scolaires formateurs • compétences psychosociales 

relation pédagogique positive

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL