Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation
Agrégé de philosophie et sociologue de formation, docteur en sciences de l’éducation et de la formation. J’ai été chargé d’études au CEREQ, puis consultant dans des institutions publiques et privées sur des questions relatives aux relations travail-formation et au développement de l’alternance, sur des plans aussi bien politique que pédagogique, à l’accompagnement du tutorat ou d’équipes de formateurs… Missions que j’ai poursuivies ensuite en devenant PRAG en sciences sociales à l’UPEC-Créteil. Bien que retraité, je développe désormais des activités de recherche en ciblant prioritairement le champ de l’intervention sociale (travail et formation) dans ses interactions avec les questions d’éducation et de soin.
Projets en cours
** Projet TRANSI-TAF (2025-2028) dans le cadre d’un APR de la MiRe-DREES/DGCS/CAF : La (pluri)professionnalité à l’épreuve de la participation des publics et des vulnérabilités des alternants. De l’étude des transformations du travail social à l’expérimentation dans les centres de formation. Co-pilote scientifique du projet avec 7 équipes de recherche dont le labo FoAP (thématique 3).
** Poursuite d’un projet de recherche sur les espaces de formation intermédiaires ayant une double cible : les dynamiques d’engagement en première personne des alternants dans la construction de leurs professionnalités ; des espaces hybrides de formation de type clinique portant sur ces dynamiques.
Domaine(s) de Recherche / de compétence (4 maximum) :
Les transformations du travail, des professionnalités et des dynamiques de professionnalisation.
Les espaces hybrides de type clinique en formation
Le développement d’une approche anthropologique de l’alternance, d’orientation pragmatiste en croisant Dewey et Canguilhem