Sonia Amdouni
Coordonnées
Docteure | Contractuelle de Recherche
FoAP | Thématique 2
Discipline : Sociologie
Sonia Amdouni est docteure en sociologie et qualifiée à la CNU 70. Membre associé au laboratoire FoAP au cours de ces dernières années (2018 à 2021) elle a piloté en tant que chargée de recherche une étude portant sur les éducateurs spécialisés en partenariat entre le laboratoire FoAP et la Ligue Havraise (association d’aide et d’accompagnement pour des personnes handicapées) ; elle a entre autres co-dirigé l’ouvrage Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb. Comment former des innovateurs responsables ? (Champ social éditions, 2022) dans le cadre de sa participation au projet de recherche international RIIME sur les formations d’ingénieurs au Maghreb.
Projets en cours
À partir d’une recherche menée (2019 -2021) sur les modalités de constructions identitaires des éducateurs spécialisés (au sein de la Ligue Havraise (association pour l’aide et l’accompagnement aux personnes handicapées) une démarche qualitative (dans le cadre d’une recherche collaborative associant chercheurs et professionnels) a été mise en place afin de repérer des situations professionnelles spécifiques en lien avec les parcours formatifs et professionnels des éducateurs et d’apporter un éclairage sur les processus de professionnalisation dans l’accompagnement des personnes. Actuellement, je poursuis ce travail de recherche sur d’autres institutions médico-sociales afin de vérifier l’hypothèse de la distanciation du sujet avec son activité quand celle-ci est prise entre des logiques institutionnelles et le système de valeurs qui les porte, limitant par ailleurs l’engagement comme condition de l’activité professionnelle des éducateurs.
Domaines de recherche
Mes recherches ont pour objet les évolutions des démarches de formation, les constructions et transformations identitaires et les questions de professionnalisation portant sur différents acteurs (professionnels de santé, du médico-social, et ingénieurs) selon plusieurs dimensions : activité, temporalité, formation collectif de travail et des terrains variés (associatifs, écoles d’ingénieurs, hôpitaux et institutions médico-sociales, entreprises).
- Première recherche : Dans le champ médical, j’ai participé sous la responsabilité Line Numa Bocage Pr. Cergy Pontoise (dans le cadre du programme coordonné de recherche : conduite et accompagnement de l’acte de soin CRF- Cnam, & Ordre des Pharmaciens et UPMC) à une recherche collaborative entre chercheurs et professionnels de santé d’un service de cardio-pédiatrie de l’hôpital Necker. Ce projet émane d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs s’intéressant au développement des compétences professionnelles, et d’un groupe de professionnels de santé œuvrant pour le développement de l’éducation thérapeutique du jeune (2 à 18 ans) ayant une pathologie cardiaque et sous traitement d’anticoagulant AVK (anti-vitamine K). Dans ce travail mon objet de recherche a été centré sur la formation à l’éducation thérapeutique des familles et du jeune patient, et a permis d’illustrer les différentes formes d’interactions et de coopération entre les professionnels et les familles autour de cette éducation.
- Seconde recherche : Membre du projet du projet de recherche international RIIME sur les formations d’ingénieurs à l’innovation responsable au Maghreb, projet dirigé par Linda Gardelle MCF à l’ENSTA Bretagne (2018-2021). Mon travail dans le cadre de ce projet à questionner et identifier les grands enjeux concernant la formation des ingénieurs tels qu’ils sont perçus dans les sphères décisionnelles des ministères de l’Enseignement supérieur et par les responsables pédagogiques dans les écoles d’ingénieurs à l’échelle du Maghreb. Plus particulièrement, l’objet a été de saisir pour chaque pays du Maghreb les orientations et les objectifs dans la production curriculaire des formations d’ingénieur à « l’innovation responsable ».
Mots clés