Stéphane RULLAC
Coordonnées
Professeur à HETSL-SO
FoAP | Thématique 2
Discipline : Innovation sociale
Stéphane Rullac est professeur en innovation sociale à la Haute École de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HETSL – HES-SO). Docteur en anthropologie et habilité à diriger des recherches en sociologie, il est également titulaire du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé et du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale. Ses travaux portent sur la recherche-action collaborative, la justice sociale et l’hybridation des savoirs. Il étudie les processus de transformation des pratiques professionnelles et institutionnelles à travers des dispositifs participatifs du travail social. Il contribue à la structuration scientifique de ce champ professionnel par des analyses ancrées dans une méthodologie rigoureuse et réflexive.
Recherche en cours
« Vivre chez soi, mais pas isolé (InVivo) : Quelles configurations de logements accompagnés, partagés et inclusifs pour les personnes handicapées vieillissantes en milieu rural » (2024-)
Analyse des logiques d’habitat accompagné, partagé et inclusif pour des personnes en situation de handicap vieillissantes en milieu rural. Le projet inscrit dans le cadre du programme InVivo explore les formes émergentes de logement, leur gouvernance, les effets sur l’autonomie et le lien social, et propose un plan d’action pour favoriser des environnements « vivre chez soi » non isolants.
« Étude prospective sur les besoins sociaux et sur les profils des futur·es bénéficiaires d’institutions médico‑sociales à l’horizon 2040 dans le canton de Vaud » (2023-)
Prospective quantitative et qualitative visant à identifier les dynamiques démographiques, sociales et institutionnelles dans le canton de Vaud pour anticiper les besoins futurs des institutions médico-sociales. Le travail vise à élaborer des profils types de bénéficiaires, modéliser les évolutions, et proposer des recommandations pour la planification stratégique.
Domaine(s) de Recherche / de compétence
- Recherche-action collaborative et sciences citoyennes
- Innovation sociale et transformation des organisations
- Travail social, professions et politiques publiques
- Handicaps et technologie
Mots clés