Yann Mercier Brunel

Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'éducation et de la formation

Questionner les normes dans les pratiques évaluatives des enseignants, pour des feedbacks au service de l'autorégulation des élèves 

Garante de l'HDR : Anne Jorro, professeure des universités, Cnam

Jury LE TRAVAIL

  • Stéphane BRAU-ANTHONY, professeur des universités, Université Champagne Ardennes, rapporteur
  • Lucie MOTTIER LOPEZ, professeure des universités, Université de Genève, rapporteure
  • Catherine VAN NIEUWENHOVEN, professeure des universités, Université de Louvain-la-Neuve, rapporteure
  • Lucile CADET, professeure des universités, Université de Cergy-Pontoise, examinatrice
  • Pascal ROQUET, professeur des universités, Cnam, examinateur

Résumé

La question de l’évolution des pratiques évaluatives des enseignants est un sujet très largement traité  dans la recherche sur les questions d’éducation, avec au départ des études sur les relations entre intelligence et réussite scolaire avec l’apparition de la docimologie au milieu du XXe siècle. Depuis, une littérature très riche et solide a exploré maints aspects des différentes rétroactions évaluatives, déplaçant la focale depuis les années 1980 des tests papier‐crayon vers la régulation que l’enseignant propose aux élèves. Pour autant, dans le quotidien de la classe, on observe que les pratiques évoluent peu et lentement. Nos recherches, dont cet écrit représente une étape, tentent d’explorer un des obstacles majeurs selon nous dans l'évolution des pratiques évaluatives : les normes sociales et professionnelles qui les soustendent. Nous explorons en quoi ces normes peuvent empêcher les feedbacks des enseignants d’être pleinement tournés vers le soutien au processus d’autorégulation des élèves, dont la recherche a montré l’importance pour les apprentissages et la réussite des  élèves.