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Anaïs Loizon

Loizon Anais

MCF à l'Institut Agro Dijon

FoAP  |  Thématique 1

Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation

Thèse de doctorat réalisée sous la direction de Patrick Mayen et soutenue en 2016 Enseignante-chercheuse au sein de l’Institut Agro Dijon depuis 2017. Investie dans la formation pédagogique des enseignants du supérieur depuis 2015.

Projets en cours

  • Projet Hercule 4.0 ( AMI demOES 2021) : Dans le cadre de ce projet, je co-pilote avec deux autres de mes collègues une recherche-intervention (sous travail 11.1) sur les usages du numérique pour enseigner et apprendre. Un carnet numérique de récolte de l'expérience est proposé à des enseignants et étudiants volontaires pour qu'ils documentent dans leur quotidien de travail une diversité de situations d'usage du numérique signifiantes de leur point de vue. Cette récolte permettra d'identifier un certain nombre de situations caractéristiques d'usage qui seront ensuite partagées et discutées lors de séminaires d'appropriation, dessinant ainsi de nouvelles pistes pour les usages numériques de demain.
  • Projet Espace Intermédiaires dans l'alternance (AAP France Compétences 2021) : Ce projet a pour objectif d'alimenter et de complexifier les grilles d'analyse des formations en alternance en les interrogeant sous le prisme des espaces intermédiaires (REX, ateliers école, projets, simulation, FabLab). Je contribue à deux études de cas dans le cadre de ce projet : l'une sur les Retours d'expérience (REX) auprès d'apprentis ingénieurs et l'autre sur un dispositif de simulation grande échelle conduit dans une halle technologique avec des élèves ingénieurs agroalimentaires.
  • Projet ENTAIL (ENhance VeTerinary fArmer skIlLs) (AAP METABIO 2020) : projet multi-partenarial et pluridisciplinaire qui étudie sur une durée de deux ans, le travail de vétérinaires volontaires lors de la situation spécifique du bilan sanitaire d'élevage auprès de différents éleveurs. Il mobilise la vidéo-ethnographie, complétée par une réflexivité guidée dans des entretiens d'auto-confrontation.
  • Les activités de travail en situation d’urgence : depuis la pandémie, une recherche longitudinale est en cours pour appréhender l’impact de la crise sanitaire sur l’activité de travail des enseignants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur agricole via un questionnaire et des entretiens.

Domaines de recherche

  • Analyse de l’activité enseignante et conception de dispositif de formation  
  • Pédagogie de l’enseignement supérieur 
  • Apprentissage en situation de travail et de formation 

Mots clés

didactique professionnelle • alternance • numérique • pédagogie

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL