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Capucine Brémond

Capucine Brémond

MCF au Cnam

FoAP  |  Thématique 2

Discipline : Sciences de l'éducation et de la formation

Maîtresse de conférences au sein de l’équipe métiers de la formation, CNAM Paris, auteure de « La pédagogie sensible », je me suis spécialisée dans les questions d’accompagnement individuel et collectif des adultes Mes travaux de recherche et accompagnements s’inscrivent dans une approche psychobiologique des relations.

Domaines de recherche 

J'aborde l'accompagnement des adultes en intégrant deux composantes constitutives du vivant : l'hétérogénéité et le mouvement.

  • Hétérogénéité entre les personnes : Je distingue les situations où un accord est nécessaire pour agir, et le « vivre ensemble » qui ne peut pas s’accommoder d’une volonté de pensée commune. J’interroge et expérimente les modalités du partage dans l’hétérogénéité des idées et des besoins. D’où vient et comment s’organise le sentiment de reliance à autrui ? Comment contribuer à l’intelligence collective, mais aussi à l’autoformation par la confrontation organisée des expériences individuelles ?

  • Hétérogénéité intrapsychique : J'appréhende la réflexion en prenant en compte ses niveaux de réalité sensori-moteurs connus et « non connus » (C. Petit-Mengin), imaginatifs et conceptuels (P. Galvini). J'interroge par ailleurs la manière d'organiser la multiplicité des facettes identitaires dans la réflexion afin de contribuer au bien être et à l'autonomie. 

  • Mouvement : je nomme « traversée sensible » un rapport à notre sensibilité qui serait propice aux transformations. En sortant d'un axe hyposensibilité/hypersensibilité au profit de mécanismes d'ajustement cognitifs au milieu (F. Varela), j'interroge un fonctionnement sensible et émotionnel propice à l'ajustement, l'imprégnation et l'action des individus dans leur environnement social et physique. L'enjeu est d'accompagner à l'autonomie dans les prises de décisions par un « geste écologique » contribuant à générer des choix vertueux. 

Mots clés 

sensibilité • psychobiologie • partage collectif • autonomie • échange d’expériences

émotions • homéodynamie • accompagnement • cognition incarnée • créativité 

geste écologique • santé (bien-être)

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL