Christophe Morace

Recherches en cours

Mes travaux de recherche portent sur l’apprentissage interculturel des individus en situation professionnelle ou en formation initiale. L’objectif de mes travaux consiste, à terme, à développer un modèle visant à analyser les activités d’apprentissage et de formation, en contexte interculturel, de professionnels dans les entreprises ou d’étudiants en école ou à l’université, en France ou à l’étranger. Cette démarche a pour but de dégager des invariants de l’apprentissage interculturel transférables à différents secteurs (Enseignement, formation et entreprises du secteur de l’industrie), métiers (ingénieurs, managers et formateurs) et activités (communication, négociation, animation d’équipes et gestion de projet).

  • Première recherche

Rédaction d’articles et de communication dans des colloques français et internationaux consacrés aux compétences interculturelles des ingénieurs en contexte de transfert de technologie.

  • Seconde recherche

Participation aux travaux du groupe de travail consacré au projet « Expériences de création » de la Chaire Unesco Formation et Pratiques professionnelles du Cnam

Principales publications (depuis 2017)

  • Articles ACL

Morace, C. & Coadour, D. (2018). Former des ingénieurs au transfert de technologie : entre dimensions professionnelles et dimensions culturelles. Savoirs, 47, 113-129.https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-113.htm

Morace, C, May, D., Reynet, N., & Terkowsky, C. (2017). Effects of Globalisation on Higher Engineering Education in Germany - Current and Future Demands. European Journal of Engineering Education, 42 (2), 142-155.

  • Chapitres d'ouvrages

Lemaître, D. & Morace, C. (2018). How do graduate engineering schools train for innovation? Study of the curricula of three French schools. In D. Lemaître (Ed.), Training Engineers for Innovation. (pp. 199-224). London : ISTE Editions.

Gourvès-Hayward, & A., Morace, C. (2018). Entre humanisme et compétitivité – vers un ethos interculturel de l’ingénieur. In UPLEGESS (Ed.), L’ingénieur citoyen. Synergies entre les langues-cultures et les sciences humaines dans la formation de l’ingénieur du XXIème siècle. (pp. 45-56). Paris : Presse Ponts et Chaussée.

Lemaitre, D. & Morace, C. (2018). Comment les écoles d'ingénieurs forment-elles à l'innovation ? Etude des curricula de trois écoles françaises. In D. Lemaître (Ed.), Formation des ingénieurs à l'innovation (pp. 211-236). Londres : ISTE Editions.

Communications

Morace, C., Gourvès-Hayward, A. (2018, juin) : Intercultural management for engineers: A teaching design for intercultural competences in a French graduate school of Engineering.3rdInternational Conference of the Portuguese Society for Engineering Education(CISPEE 2018), Aveiro.

Morace, C., Gourvès-Hayward, A. (2017, septembre) Continuing Engineering Education for Technology Transfer: Time matters.SEFI 45thAnnual Conference 2017, Terceira