Deily Derickson Corréa
Coordonnées
Doctorant à l'École doctorale Abbé-Grégoire
FoAP | Thématique 2
Deily Derickson Corréa est doctorant au sein du laboratoire FoAP. En tant qu'éducateur spécialisé, il a travaillé pendant plus de six ans avec des personnes en situation de handicap, des enfants et des personnes en désinsertion professionnelle et sociale. Il poursuit sa formation avec un master en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (Belgique), et se spécialise en tant que formateur dans le cadre des formations des adultes en promotion sociale et en Haute École. Ces recherches s’intéressent aux formations des adultes et aux identités professionnelles.
Projets en cours
Ce projet de recherche s’intéresse aux effets des changements temporels sur la construction de l’identité professionnelle et la formation des éducateurs·trices spécialisé·e·s. L’une des particularités de notre modernité est la transformation progressive de la relation des individus au temps, en particulier à travers l’avènement de nouvelles technologies (Abdelnour & Bernard, 2018). Par exemple, l’apparition d’internet, des ordinateurs et des smartphones favorise la progression de pratiques telles que le télétravail (renforcé par la pandémie de Covid-19, entre autres). Dans ce contexte, l’éducateur·trice spécialisé·e verrait sa relation au temps évoluer (Rosa, 2010 ; Roquet, 2013), de manière perceptive et factuelle. Nous souhaitons explorer les conséquences des modifications actuelles de notre représentation du temps au sein des champs d’action socio-éducative — en particulier dans l’éducation spécialisée. L’objectif de cette recherche sera d’analyser l’incidence des changements temporels sur l’identité professionnelle et la formation des éducateurs·trices spécialisé·e·s à travers une analyse comparative entre la Belgique et la France. La méthode de recherche choisie sera une approche phénoménologique herméneutique et descriptive, dont la finalité sera de décrire et de comprendre les expériences existentielles et professionnelles liées au temps — telles qu’elles sont vécues par les sujets (Fortin & Gagnon, 2016 ; Dupeyron, 2013).
Domaines de compétence
- L’ingénierie de la formation pour adultes
- Les temporalités formatives
- Les effets des actions publiques sur le fonctionnement des centres de formation
- Le traitement de données qualitatives et quantitatives (statistiques descriptives et inférentielles)
Mots clés