Agrégé de lettres, docteur et HDR en SEF. Professeur de lettres jusqu’en 1995, puis enseignant-chercheur en école d’ingénieurs (ENSTA Bretagne) entre 1995 et 2021, et désormais enseignant-chercheur à l’Ecole navale. Ancien responsable du département SHS de l’ENSTA Bretagne, de l’axe 4 du Centre de recherche sur la Formation, et premier directeur du laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (2019-2021). 6 thèses dirigées soutenues au laboratoire, 5 en cours.
Projets / recherches en cours :
A titre personnel : Pédagogies de l’enseignement supérieur, Formation des ingénieurs
Chercheur dans le projet « Marinov », « Marins, Ingénieurs, Innovation » (ANR-ASTRID, Ecole navale et ENSTA Bretagne, 2021-2024) : processus d’innovation dans le secteur naval de défense ; études plus personnelles sur les conceptions de l’innovation, l’activité d’innovation chez les différents acteurs du secteur, et la formation à l’innovation
Responsable du projet « COMAIA », « Coopération Multi-Agents dans les systèmes instrumentés par l’Intelligence Artificielle » (AID, Ecole navale, 2023-2025) : travaux sur les formes d’activités et les comportements de l’humain avec l’IA, notamment sur la question de la confiance
Domaine(s) de Recherche / de compétence :
Pédagogies de l’enseignement supérieur
Construction des identités professionnelles
Formation des ingénieurs
Formation à l’innovation
Mots clés :
•Sociologie du curriculum •Sociologie des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur •Analyse des discours •Problématisation •Mimesis