Sociologue, j’ai écrit une thèse sur les reconfigurations contemporaines du doctorat en m’intéressant plus spécifiquement à l’introduction de formation à l’entrepreneuriat dans la formation des futur-e-s chercheur-e-s. Travail prolongé par une recherche sur le concours de vulgarisation pour doctorants, MT180®. Depuis, je m’intéresse à l’innovation dans les forces armées.
Projets / recherches en cours :
Je viens de finaliser un projet de recherche financé par l’Agence d’innovation de Défense (AID) où il était question d’étudier comment des soldats parviennent à concevoir des artefacts novateurs utiles à leurs missions. Ce projet a ouvert sur un nouveau financement (projet I2DI : AID), de trois ans cette fois, où il s’agira de rendre compte de la constitution des politiques publiques de soutien et de formation à l’innovation dans les Armées. Enfin, je participe à un projet ANR co-encadré par l’ENSTA Bretagne et l’école navale où nous étudions comment la Marine Nationale soutient l’innovation et intègre des systèmes d’armes novateurs sur ses bâtiments.
Domaine(s) de Recherche / de compétence :
Sociologie de la formation et de l’innovation ; sociologie du fait militaire ; sociologie des sciences et des techniques
Mots clés :
•Innovation •Innovation participative •Mondes militaires •Formation à l’innovation •Travail combatant