Permanents

Marie David

Ingénieur de recherche à l'Institut Agro Dijon

FoAP | Thématique 2

Discipline : Sociologie

Socio-anthropologue, mes travaux de recherche s’articulent autour de deux axes. Dans l’un, je m’intéresse aux processus de construction professionnelle et d’accès aux places professionnelles tout au long des parcours des acteurs dans des contextes en transitions (générationnelle, liées à des injonctions politiques, etc.), sur des terrains alors plutôt liés, mais pas exclusivement, aux mondes agricoles/agroalimentaires. Dans l’autre, je centre mes réflexions sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur (condition de l’activité enseignante, pédagogie de l’alternance, co-conception de ressources éducatives numériques).

Projets en cours 

  • Projet France Compétences Espace Intermédiaires dans l'alternance (2022-2023) 18 mois 
     

    Ce projet a pour objectif d'alimenter et de complexifier les grilles d'analyse des formations en alternance en les interrogeant sous le prisme des espaces intermédiaires (REX, ateliers école, projets, FabLab). Il s'agit d'analyser finement les finalités pédagogiques assignées aux espaces formatifs intermédiaires, leurs caractéristiques didactiques et leurs effets sur les activités effectives des acteurs qui y participent (formateurs, apprenants, professionnels).

    Je contribue à une étude de cas dans le cadre de ce projet les Retours d'expérience (REX) auprès d'apprentis ingénieurs Les observations préalables des séances servent de support à des entretiens à visée d'explicitation sur l'expérience vécue en situation.

     
  • MOCCA - Matière Organique Changement Climatique Adaptation (2022-2025) 3 ans

    Projet R&D pluridisciplinaire et pluri partenarial (Chercheurs (bio géosciences, sociologie, économie) et partenaires professionnels). L’approche socio-économique analyse les freins et leviers aux changements de pratiques liées à la gestion de la matière organique dans le vignoble bourguignon dans un contexte de transition agroécologique et de changement climatique. Notre questionnement se situe à deux niveaux : individuel et collectif. Aussi, nous interrogerons-nous sur les trajectoires et les stratégies individuelles des viticulteurs, les critères de décisions et aversion plus ou moins grande au risque, la façon dont ils se définissent dans leur métier. Nous analyserons également les stratégies collectives et modes de coordination des viticulteurs au sein de la (ou des) filière(s) afin d’apprécier la manière dont ce système d’interactions et d’interdépendance exerce une influence sur les choix effectués et contribue à la définition du produit et du métier. Nous examinons plus particulièrement l’insertion des viticulteurs dans leur système de relations sociales et professionnelles au sein de collectifs plus ou moins formalisés, l’une de nos hypothèses étant que les échanges et le partage d’expériences dans ces collectifs, peuvent constituer alors des « communautés de pratiques », influant sur les évolutions en termes de conduite des exploitations.

Domaines de recherche 

  • Renouvellement des professionnalités et enjeux identitaires 
  • Transmission des savoirs, pratiques et places professionnelles 
  • Dispositifs et processus de formation  

Publications et travaux scientifiques

Données extraites du portail HAL