Hercule 4.0 (ANR) : usages et effets des usages du numérique pour apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur agricole
Transpât (CASDAR/IDELE) : analyse du travail d’éleveur-berger pastoral en vue de la vidéoformation
Silva numerica (eFRAN) : essaimage d’un environnement virtuel éducatif forestier dans l’enseignement technique agricole
Formation-action Gestes professionnels (CNAM-Rectorat de l’académie de Créteil) : accompagnement des formateurs d’enseignants pour former aux gestes professionnels
Domaine(s) de Recherche / de compétence :
Mes travaux concernent le champ des sciences de l’éducation et de la formation des adultes. Ils privilégient une approche par l’analyse de l’activité à des fins de formation, de professionnalisation et de construction de l’expérience des sujets.
Les objets scientifiques principalement investigués sont :
L’intelligibilité des dimensions sensible, corporelle et adaptative des activités humaines
Les conditions du couplage d’une activité adressée à autrui, faire agir autrui
L’activité instrumentée d’enseignement et d’apprentissage et les conditions d’intégration des outils numériques
Les terrains explorés à cet effet sont notamment ceux des professions « adressées à autrui » (santé, enseignement supérieur), de l’agropastoralisme ou encore de l’enseignement agricole et forestier.